Comment éduquer son chiot ?

Image illustrant l'article Comment éduquer son chiot ?

L’éducation du chiot demande du temps, de la patience et de l’attention. Elle fait appel à des principes simples que tout propriétaire doit connaître. Voici quelques conseils et notions de base à intégrer.

Vous avez décidé d’adopter un chiot ? On ne peut que vous en féliciter, car les chiens sont des compagnons de vie formidables. Vous devez toutefois assurer leur éducation suffisamment tôt et de la meilleure façon possible pour que les années que vous êtes appelés à passer ensemble soient heureuses pour tout le monde.

Etablir une hiérarchie claire

En dignes descendants du loup, les chiens sont des animaux programmés pour vivre en meutes, au sein desquelles une hiérarchie bien claire est établie ; il y a le chef et les autres membres, qui le suivent et se soumettent à son autorité.

A la maison, c’est un schéma similaire qui est appliqué. C’est vous, son maître ou sa maîtresse, qui êtes le chef de meute. Ce n’est pas réducteur que de reléguer le chiot au second plan dans cette organisation, mais cela obéit, au contraire, à la nature-même de la gente canine.

Si votre chien remet votre autorité en question, il ne vous obéira pas et la cohabitation peut très mal se passer. Un chien qui apprend très tôt à respecter son propriétaire et qui a reçu une bonne éducation ne peut être qu’un excellent compagnon, heureux, épanoui, bien intégré à la famille et devenant même un membre à part entière de celle-ci.

Être patient

Il faut être extrêmement patient avec les chiots, de la même manière que l’on doit l’être avec les bébés humains. Les jeunes chiens ne demandent qu’à apprendre, mais il faut leur laisser le temps d’intégrer toutes ces nouvelles choses qui, pour certaines, vont à l’encontre de leur nature : ne pas faire leurs besoins n’importe où, rester confinés à la maison plusieurs heures par jour, etc.

Avec du travail, de la compréhension et des répétitions d’exercices d’obéissance, les résultats finiront par arriver.

Instaurer des limites et rester cohérent avec celles-ci

Votre chiot aura rapidement besoin que vous lui signifiez les limites à ne pas outrepasser. Cela concerne notamment les agissements vis-à-vis des autres individus, ce qu’il apprend d’ailleurs déjà dès sa venue au monde aux côtés de sa mère et des autres chiots de la portée.

Pendant les 8 premières semaines de sa vie avec sa famille biologique, il se rend compte qu’il ne peut pas bousculer ou mordiller les autres sans provoquer un cri ou un gémissement. Il apprend peu à peu qu’il peut faire mal ou qu’on peut lui faire mal, d’où l’importance d’éviter un sevrage trop précoce.

Plus tard, chez vous, il devra savoir que certaines choses ne doivent pas se faire, comme uriner à l’intérieur, sauter sur les invités ou quémander de la nourriture lorsque vous êtes à table. Quand un « non » ferme lui est opposé dans ces situations, il ne doit pas se transformer en oui le jour suivant. La cohérence doit être de mise dans les ordres et les interdictions. Autrement, cela créera une confusion dans l’esprit du chien et favorisera le développement de comportements indésirables.

Le récompenser quand il obéit

La plupart des spécialistes s’accordent à dire que, parmi les méthodes d’éducation canine, c’est le renforcement positif qui est la plus efficace. Il s’agit de mettre l’accent sur les actions correctement effectuées par le chien en les encourageant et en les récompensant, plutôt que de le punir systématiquement lorsqu’il se trompe.

Vos principaux atouts pendant l’éducation de votre chiot sont donc les encouragements et les friandises (croquettes, biscuits pour chien, boulettes, etc.), à ne lui donner que lorsqu’il agit de la manière attendue. Votre compagnon s’exécutera avec entrain et plaisir, sachant pertinemment qu’il va se régaler en le faisant.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Qu'est devenu le SDF roumain avec son chiot volé à Paris ? Répondre Sujet de Anaïs Mollet | Le Vendredi 18 Décembre 2015 à 21:29
Mon chiot tousse lorsqu'il boit, comment ça se fait ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 09:31
Adopter un chiot après la retraite? Répondre Sujet de Mathilde Corbeil | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:47
Chiot Répondre Sujet de Francoise Weyrich | Le Dimanche 17 Avril 2016 à 18:34
A quel moment adopter un chiot ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Vendredi 07 Octobre 2016 à 17:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !