Le CKC : Le Canadian Kennel Club

Image illustrant l'article Le CKC  : Le Canadian Kennel Club

Le CKC est une organisation canadienne à but non lucratif visant à enregistrer les chiens de race pure faisant partie des races reconnues par l’organisation. Elle joue aussi un rôle important dans la protection et la mise en avant de ces derniers.

Qu’est-ce que le CKC ?

Le CKC ou le Canadian Kennel Club est le principal bureau d’enregistrement des chiens de race pure au Canada. L'organisation a vu le jour en 1888. Son rôle ne se limite pas à la conservation de la liste de chiens de race pure du Canada puisqu’elle organise aussi des concours canins et des concours de dressage. Le Club canin canadien reconnaît actuellement 175 races différentes.

Le but du CKC est de démontrer l’utilité des chiens de race dans la société et la multiplicité des services qu’ils peuvent rendre à leurs compagnons humains. L’organisation s’emploie à protéger les intérêts des chiens de race et ceux de leurs éleveurs. Il faut savoir que les organisations comme le CKC garantissent uniquement qu’un chien donné descend d’une seule race, elle ne garantit pas que son héritage est entièrement sain.

Les activités du CKC

Bien que ce ne soit pas l’unique bureau d’enregistrement des chiens de race au Canada, le CKC est de loin le plus populaire auprès des canadiens. La procédure d’enregistrement des chiens de race est quasiment la même que pour les autres organisations de ce type. Il est impératif que les parents du chien de race soient déjà inscrits au sein du CKC. Il est possible d’enregistrer un chien importé à condition qu’il soit enregistré au sein d’une organisation reconnue par le CKC.

La démarche d’enregistrement présente un certain intérêt lors des concours canins ou pour les éleveurs qui trouvent plus facilement preneurs auprès des amateurs de race pure. Il est à noter que le CKC rassemble 20000 membres individuels et pas moins de 700 clubs de races.

Les membres individuels du CKC ne peuvent élever que des races reconnues par le CKC et doivent s’engager à ne pas s’impliquer dans la vente ou le dressage de chiens qui ne sont pas de race pure. L’organisation se charge aussi de la publication d’un magazine mensuel dédié aux chiens en collaborant avec « Dogs in Canada ».


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !


Choisir son chien

Quelle race de chien vous correspond ?

Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité de Chien.fr,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Sondage

Emmenez-vous votre chien en vacances ?