Choisir son vétérinaire

Image illustrant l'article Choisir son vétérinaire

Proximité, horaires, confiance, type de structure et tarifs font partie des principaux critères à prendre en compte lorsque vous devez choisir le vétérinaire qui s’occupera de votre chien. Comment être sûr de faire le bon choix ?

Le choix du vétérinaire est tributaire de plusieurs critères. C’est en pesant le pour et le contre et en étudiant l’ensemble de ces aspects que l’on optimise ses chances d’opter pour le bon praticien. Vous confierez la santé de votre (vos) chien(s) à ce dernier.

Votre décision doit donc être mûrement réfléchie. Voici quelques pistes et conseils qui vous pourraient vous aider à vous fixer.

La proximité

Il est évident que de pouvoir compter sur un vétérinaire qui soit localisé près de chez vous est un point d’une grande importance. Même si le critère de la distance ne détermine pas à lui seul le choix final, il demeure capital à plus d’un titre.

En cas d’urgence, il est toujours préférable d’avoir un praticien à proximité pour que votre chien bénéficie de soins rapides. Même pour les consultations de routine, épargner les longs trajets à votre chien ne peut être qu’une bonne chose.

La proximité est également un gros avantage si votre animal souffre d’une maladie chronique, nécessitant des passages fréquents chez le vétérinaire.

Les horaires et la disponibilité

Tous les vétérinaires ne proposent pas les mêmes horaires d’ouverture et n’ont pas les mêmes disponibilités. Certains cabinets ou cliniques peuvent être sollicités 24h sur 24, tandis que d’autres n’assurent que quelques heures de présence par jour, sans compter les journées de repos.

Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture et regardez les possibilités que ces derniers vous offrent en fonction de votre propre emploi du temps.

Les rapports et la fiabilité

Le feeling constitue aussi un critère de choix important. Les seules compétences du vétérinaire ne suffisent pas. Sa manière d’échanger avec vous et d’interagir avec le chien compte énormément.

Lors de la première visite chez le vétérinaire, celle des vaccins, le praticien peut, soit se contenter de lui administrer les injections, soit prendre le temps de l’examiner et de répondre à vos questions sur les différents aspects de la vie du chien (alimentation, santé, éducation, sorties, hygiène…). Dans ce dernier cas, vous avez de grandes chances de faire le bon choix.

Le type de structure

On distingue trois grands types de structures vétérinaires : le cabinet vétérinaire, la clinique vétérinaire et le centre hospitalier.

Chacune de ces structures comporte des avantages et des inconvénients. Sachez, par exemple, que les tarifs pratiqués par les cliniques et centres hospitaliers sont généralement plus importants, car ils disposent de moyens matériels et humains conséquents. En outre, vous n’avez pas la garantie que voter chien soit suivi par un seul vétérinaire. En revanche, vous avez la certitude qu’il y en aura toujours un de disponible en cas de besoin.

De l’autre côté, en cas d’hospitalisation de votre chien, celui-ci fera l’objet d’une surveillance permanente (nuits et weekends compris) de la part du centre hospitalier, ce qui n’est pas toujours le cas dans une clinique vétérinaire. Quel que soit le type de structure, vérifiez l’état de propreté des locaux.

Les tarifs pratiqués

Les vétérinaires fixent librement les prix de leurs consultations. Les tarifs pratiqués vont donc influencer votre choix. Cependant, rechercher le praticien le moins cher n’est pas la meilleure solution, car cela peut laisser suspecter des soins de piètre qualité.

De même que des tarifs astronomiques ne sont pas une garantie d’efficacité. Le bouche-à-oreille peut permettre de s’orienter vers quelqu’un en particulier, mais il est préférable d’avoir plusieurs avis et de ne pas se baser que sur une seule opinion.

Les professionnels du monde canin constituent de bonnes sources de renseignements et pourront vous aider à trouver la bonne personne. N’hésitez pas à vous adresser à des éleveurs expérimentés ou à des spécialistes du dressage, par exemple, pour obtenir de précieuses recommandations.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment choisir un nom pour son chien ? Répondre Sujet de Chloé Firelli | Le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:52
Test pour choisir son chien Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:14
Comment bien choisir son panier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:45
Comment bien choisir son collier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:50
Besoin de conseils : Comment choisir son vétérinaire ? Répondre Sujet de Alexandre Lagrange | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 18:06
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !