L'ANKC : Australian National Kennel Council

Image illustrant l'article L'ANKC : Australian National Kennel Council

L’ANKC ou Australian National Kennel Council est la principale fédération canine d’Australie. Elle a été créée en 1949 et joue un rôle important dans les activités canines notamment les compétitions ainsi que dans l’enregistrement et la protection des chiens de race pure australiens.

Qu’est-ce que l’ANKC ?

L’Australian National Kennel Coucil  est la principale organisation australienne chargée de la promotion de l’élevage, des expositions canines, de la mise à l’essai, du bien-être et de la protection des chiens de race pure. Elle assure aussi la promotion du bon comportement canin. L’organisation a été fondée en 1949 dans la ville de Sydney.

L’organisation n’interagit pas directement avec le public puisque ce sont les conseils canins représentatifs des différents états et régions d’Australie (ces conseils sont au nombre de 8) qui interagissent avec toute personne souhaitant prendre contact avec l’ANKC.

Chacun des conseils canins de chaque état doit veiller à la sauvegarde des registres de chiens de race pure (plusieurs milliers de chiens de race pure sont enregistrés chaque année). Elle doit aussi assurer le contrôle et le suivi des clubs canins qui organisent les concours canins et les parades canines. Comme de nombreuses organisations canines, elle contribue et s'investit dans la recherche vétérinaire. Une attention toute particulière est par ailleurs accordée à la formation des juges canins.

Les activités de l’ANKC

Au cours de son histoire, l’ANKC a quelque peu changé de statut. C’était au départ un organisme qui assurait une supervision et qui donnait des recommandations. L’ANKC se réunissait alors tous les ans durant des fêtes et expositions dédiées à l’agriculture et à la vie rurale (où il y avait aussi des parades canines) comme le Royal Easter Show de Sydney.

Le statut de l’ANKC a peu à peu changé à travers les années pour qu’il devienne un véritable organisme de contrôle et de coordination. Ce n’est qu’il y a quelques années que l’organisme a pu réellement acquérir un statut légal et par la même occasion assurer un plus grand nombre de missions en faveur de la protection et du bien-être des chiens de race pure en Australie.

Aujourd’hui, sa contribution à l’amélioration des différentes activités canines est unanimement reconnue. L’ANKC revient sur les critères physiques, le tempérament et l’apparence de chaque race. Les différentes races reconnues par l’organisme sont regroupées au sein de 7 différents groupes (chiens de chasse, terriers, chiens renifleurs, etc.). L’organisation régule aussi les épreuves d’agilité et d’obéissance entre autres des chiens.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !


Choisir son chien

Quelle race de chien vous correspond ?

Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité de Chien.fr,
inscrivez-vous à notre newsletter.

Sondage

Emmenez-vous votre chien en vacances ?