Les aliments dangereux pour les chiens

Image illustrant l'article Les aliments dangereux pour les chiens

Si les chiens peuvent manger à peu près de tout, il existe des aliments à ne jamais leur donner, car mettant leur santé, voire leur vie, en péril.

L’alimentation de votre chien ne doit certainement pas être prise à la légère. Elle doit être adaptée à sa race ou son type, à sa taille et sa situation particulière (femelle en gestation ou allaitante, chien en surpoids ou qui suit un traitement…). Dans tous les cas, il y a un certain nombre d’aliments à ne surtout pas lui donner. Dangereux pour sa santé, certains peuvent même être mortels. Quelques-uns de cette liste de 12 aliments à proscrire pour votre chien vont même peut-être vous surprendre.

Le chocolat et la caféine

Vous aviez l’habitude de donner un carré de chocolat à votre chien parce qu’il vous faisait les yeux doux ? Voilà un geste qui part certainement d’une bonne intention, mais qui peut lui être fatal.

Le chocolat est, en effet, un véritable poison pour nos amis à 4 pattes. En cause, la théobromine qu’il contient et qui est très mauvaise pour l’activité cardiaque du chien. Troubles digestifs (vomissements, diarrhée), hyperactivité et battements cardiaques irréguliers peuvent être provoqués par la consommation de chocolat par le chien, qui peut même en mourir.

Il en est de même pour la caféine, car cette dernière sollicite excessivement les systèmes nerveux central et cardiaque.

Les os cuits et les petits os

C’est bien connu, nos toutous adorent passer des heures à mâcher un os. Seulement, vous ne devez pas donner n’importe lequel au vôtre. Les petits os, ceux de poulet par exemple, sont dangereux. Les os cuits en général le sont aussi pour la même raison : des débris peuvent s’en détacher, provoquant des lésions dans les parois du système digestif du chien, l’étouffant ou restant coincés dans sa gueule.

Le blanc d’œuf

Contrairement au jaune d’œuf, qui peut être donné au chien, le blanc, lui est à proscrire. Il contient une protéine appelée avidine qui, en se fixant à la vitamine B8, altère son assimilation par l’organisme et provoque ainsi une carence grave. La vitamine B8, ou biotine, est indispensable quant au métabolisme des protéines et des graisses.

La pomme de terre crue

Cuite, la pomme de terre peut tout à fait être consommée par votre chien. Ce n’est pas le cas de la patate crue, qui est toxique, car elle contient de l’oxalate de calcium. Ce cristal ionique insoluble est susceptible de s’attaquer à son appareil urinaire.

L’avocat

La chair d’avocat est toxique pour les chiens. Consommée par ces derniers, elle peut provoquer des troubles digestifs importants : douleurs, vomissements, diarrhées, perte d’appétit. Elle peut également occasionner une pancréatite (inflammation du pancréas) et des troubles cardio-vasculaires donnant lieu à des œdèmes ou des épanchements.

Le lait de vache

C’est le lactose contenu dans le lait de vache qui est mis en cause. Comme certains êtres humains, les chiens sont intolérants à ce lactose, qui peut provoquer chez eux des vomissements et des diarrhées. Paradoxalement, les chiots sont mieux protégés face à ce glucide, car leur organisme abrite une enzyme appelée lactase et qui en facilite la digestion.

Le thon en boîte

Le thon proposé en conserve contient beaucoup de sel. Consommé par le chien, il peut endommager ses reins et favoriser des troubles cardiaques.

Les oignons

Les oignons, mais aussi ses cousins du genre Allium que sont l’ail et le poireau, renferment des composés soufrés susceptibles de détruire les globules rouges. Résultat : le transport de l’oxygène dans le sang est altéré.
Ces aliments ne doivent donc pas être donnés à votre chien, qu’ils soient crus ou cuits.

Les raisins

Qu’il s’agisse des fruits frais ou secs, les raisins font également partie des aliments dangereux pour le chien.

Ils présentent une toxicité pour son organisme, notamment pour ses reins. A ce jour, on n’a pas encore identifié avec précision le principe toxique incriminé. En revanche, on sait que 4 grammes de raisin sec par kilo (du poids de l’animal) sont suffisants pour provoquer la mort d’un chien. Il en est de même pour 20 grammes de raisin frais par kilo.

Les charcuteries

Les matières grasses, les conservateurs et le sel présents en masse dans les viandes salées, jambons et autres produits de charcuterie sont dangereux pour la santé de votre chien. L’excès de sel peut, en effet, dérégler ses besoins en eau et favoriser la formation de gaz digestifs importants, sources de douleurs et parfois susceptibles de provoquer la mort.

Les champignons

Certaines espèces de champignons sauvages peuvent nous intoxiquer. Il en est de même pour nos amis chiens, qui sont tout aussi vulnérables face à ce type de danger. Le foie et le système nerveux de l’animal peuvent être attaqués après en avoir consommé.

L’alcool

Il suffit d’un tout petit peu d’alcool pour altérer l’état de votre chien et son comportement. A dose élevée, il peut provoquer des perturbations importantes au niveau de son système nerveux central et ses fonctions cardiaques. Ce qui peut aboutir au décès de l’animal.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels aliments éviter pour nos chiens ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:32
Est-il dangereux pour le chien de manger les restes après chaque repas ? ​ Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 02 Novembre 2016 à 10:31
Est-ce vraiment dangereux de jouer au lancer du bâton de bois avec son... Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:43
Mon chien boit l'eau du seau quand je passe la serpillière est-ce... Répondre Sujet de Edouard moir | Le Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:51
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !