10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent

Image illustrant l'article 10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent

Il y a tant de manières avec lesquelles nous agissons à l’égard de nos chiens en croyant bien faire, mais qu’ils n’aiment pas du tout.

Nous avons parfois tendance à humaniser nos chiens, leurs comportements et leurs émotions. Cela part, certes, d’un bon sentiment, de l’impression (à juste titre) qu’ils sont des membres de nos familles à part entière et que nous les sentons donc très proches de nous, mais cela nous pousse également à adopter des attitudes inappropriées. Certaines d’entre elles peuvent être mal interprétées par nos toutous, voire détestées du tout par ces derniers.

Nous nous surprenons ainsi parfois à leur imposer des activités dont ils ne sont pas forcément friands ou à les priver de choses dont ils ont besoin pour leur équilibre.

Explication en 10 GIFs

1. Les caresses appuyées sur la tête

Les chiens n'aiment pas se faire tapoter trop souvent sur la tête. Ils préfèrent largement les caresses sur le dos ou l'abdomen.

2. Regarder un chien qu'on ne connaît pas dans les yeux

Fixer un chien dans les yeux ne peut être apprécié par celui-ci que s'il vous connaît. S'il n'est pas habitué à vous ou s'il ne s'agit pas du vôtre, évitez le "eye-contact" qu'il risque d'interpréter comme une agression. Il risque de mal réagir.

3. Parler à son chien

Il est agréable de se confier à son chien, mais les expressions trop longues et complexes peuvent le rendre confus. Il préfère largement les instructions simples et courtes.

4. Ne pas jouer avec lui

Promener son chien rien que pour lui permettre de faire ses besoins ou se dégourdir les pattes, ce n'est pas suffisant. Il a besoin de jouer, et surtout de le faire avec vous. Ces échanges sont très importants pour son bien-être psychique et émotionnel.

5. Ne pas lui donner de limite

Les chiens ont besoin que vous leur fixiez des règles, des limites. De cette façon, ils voient en vous le chef de meute.

6. Le tirer fort par la laisse

Il n'y a rien qui rende le chien plus excité et rebelle que de le tirer par la laisse. Au lieu de le calmer, cela l'encourage à tirer encore plus fort, en plus d'être "contaminé" par la nervosité de son maître.

7. Lui transmettre votre stress

Les chiens sont d'un formidable soutien dans les périodes difficiles, mais cela n'en fait pas pour autant des éponges à stress. Evitez de lui transmettre le vôtre. Il le ressent très bien et risque d'en souffrir.

8. L'empêcher de découvrir et de sentir durant les promenades

Laissez-lui le temps d'explorer ce qui l'entoure. Il a besoin de renifler, de voir, parfois de toucher.

9. Le noyer sous les câlins

Les chiens aiment les câlins, mais il ne faut pas pour autant en abuser. Ce ne sont pas des peluches.

10. Le forcer à rencontrer des gens ou des animaux qu'il n'aime pas

Il y a certainement des gens que vous n'appréciez pas et que vous préférez éviter. C'est exactement la même chose pour les chiens. Ne les forcez pas à partir à leur rencontre si le courant ne passe pas.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels sports pratiquez-vous avec vos toutous ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:45
Les chiens ont-ils des souvenirs ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:58
Tous les chiens peuvent-ils trouver des truffes ? Répondre Sujet de Julien plast | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:29
Critique- besoin de vos conseils Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 23 Novembre 2016 à 19:05
Pourquoi quand ils sont seuls les chiots hurlent ? Répondre Sujet de Marco | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 14:09
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !