1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Adoption
  4. Choisir son chien
  5. Choisir la race de son chien

Choisir la race de son chien

Il existe plus de 300 races de chiens officiellement reconnues à ce jour. Petits, moyens, grands, nus, poilus, avec un museau court ou long : il y en a pour tous les goûts ! Mais comment choisir celui qui partagera votre quotidien, et sur quels critères vous baser ? Pour rappel, sélectionner un compagnon à 4 pattes est synonyme d’engagement profond et réfléchi. Pour ne pas regretter une adoption trop précipitée et faire souffrir l’animal, il est nécessaire de se demander s’il est compatible avec votre mode de vie. Topo.

Illustration : "Choisir la race de son chien"

Préférez-vous un chien petit, moyen ou grand ?

Le facteur de la taille est important à prendre en compte dans votre quête de la race idéale. Parfois, il s’agit tout simplement d’une question de goût. Certaines personnes préfèrent les petits gabarits aux plus grands, notamment parce qu’ils leur permettent de voyager aisément. Le Chihuahua, le Pinscher Nain, le Shih Tzu ou encore le Yorkshire Terrier sont facilement transportables en avion ou en train, par exemple. Information en plus et pas des moindres : ces lilliputiens à la truffe frétillante vivent généralement plus longtemps que les colosses à fourrure.

La place que vous avez à offrir à votre adorable protégé est un autre élément à considérer. Un géant à 4 pattes, comme le Saint-Bernard, le Bouvier Bernois ou encore le Chien de montagne des Pyrénées, risque de se sentir très à l’étroit dans un modeste studio situé au cœur de la ville. Ces représentants de la gent canine ont besoin de bouger leur grosse carcasse, et de se dépenser quotidiennement dans de grands espaces.

Enfin, il convient de faire attention aux enfants en bas âge qui égayent votre foyer. Un chien à la carrure imposante, qui n’est pas habitué à la présence de loupiots (et vice versa), peut les blesser de manière involontaire. Dans tous les cas, il faut mettre l’accent sur l’éducation des 2 parties pour une cohabitation harmonieuse et sans danger.

Votre mode de vie est-il adapté à la race ?

Notre petite planète bleue accueille en son sein 8 milliards d’habitants, qui assument tous leur propre mode de vie. Les casaniers appréciant le confort de leur chaumière répondent difficilement aux attentes d’un chien dit « de travail ». Les races actives, telles que le Berger Belge Malinois, le Husky Sibérien, le Braque de Weimar et le Border Collie, ont besoin de se dégourdir les pattes tous les jours. Leurs adoptants doivent laisser leur énergie déborder lors de longues promenades, ou de toute autre activité physique en extérieur.

Vous êtes un athlète dans l’âme ? Choisissez un complice avec lequel pratiquer un sport canin ! Les chiens nordiques (ou de traîneaux), comme le Malamute d’Alaska, le Samoyède et le Groenlandais, représentent d’excellents partenaires de canicross, par exemple.

Au contraire, les individus sédentaires qui aiment lire ou buller devant la télévision s’entendront à merveille avec des toutous plus ou moins « pantouflards », comme le Coton de Tuléar, le Bouledogue Français et le Carlin.

Attention : TOUS les chiens réclament leur sortie quotidienne. Essentielle pour leur équilibre, la balade offre une stimulation sur le plan physique et mental. Elle permet également d’établir une meilleure relation avec l’animal. Que vous ayez créé votre nid douillet dans un appartement ou une maison avec un jardin, votre acolyte canin doit remuer son corps, renifler de nouvelles odeurs et rencontrer des congénères. Il en va de son bien-être, mais aussi de sa santé.

Quel temps pouvez-vous lui consacrer ?

Loin de symboliser une peluche ou un objet de décoration à poser dans un coin de votre maison, un chien est un être vivant doué de sensibilité, avec des besoins à combler. Ce membre du petit peuple de poilus ne mérite pas de vivre enfermé entre 4 murs, et de sombrer dans les affres de la solitude. Tous les canidés domestiques exigent un minimum de votre temps et de votre amour. Bien sûr, certains sujets demandent plus de soins que d’autres.

Les familiers arborant une longue et soyeuse crinière nécessitent un entretien approfondi. Le Lévrier Afghan, connu pour ses allures nobles et majestueuses, doit être brossé quotidiennement pour assurer la beauté, mais aussi la propreté de sa « chevelure ». Des races, telles que le Lhassa Apso et le Colley, suivent également cette tendance. En ce qui concerne les chiens avec une fourrure particulièrement difficile à entretenir, comme le Komondor, il est préférable de les laisser entre les mains d’un expert du toilettage.

En outre, comme nous l’avons expliqué précédemment, des boules de poils ont tellement d’énergie à revendre, que plusieurs sorties quotidiennes dans des grands écrins de verdure s’avèrent nécessaires. Si vous avez flashé sur un Jack Russell Terrier, un Beagle, un Berger Australien ou encore un Épagneul Breton, vous devrez obligatoirement donner libre cours à son tempérament sportif.

Ainsi, avant de vous lancer dans la merveilleuse aventure qu’est l’adoption d’un animal de compagnie, demandez-vous combien de temps vous pourrez lui consacrer tous les jours.

Quel est votre budget ?

S’occuper d’un chien engendre des frais incontournables. Les factures liées aux accessoires, à l’alimentation, aux soins vétérinaires, au gardiennage et au toilettage peuvent rapidement grimper en fonction de l’animal. En effet, les représentants de l’espèce canine affichant une grande taille sont généralement associés à des dépenses considérables, puisqu’ils ont besoin de quantités de nourriture plus importantes et d’équipements adaptés à leur gabarit imposant.

Par conséquent, le budget alloué à un Cane Corso, un Berger Belge Tervueren, un Dogue Allemand ou bien un Mastiff, sera plus élevé que celui réservé à un Boston Terrier, un Teckel ou un Shiba Inu.

Enfin, l’adoption d’un chien nécessitant un entretien soutenu, à l’instar du Caniche, du Schnauzer et du Bichon Havanais, laisse à penser que vous disposez de ressources financières non négligeables. Les soins fréquents et les séances de toilettage ont un prix.

Top 10 des races de chiens préférées des Français en 2022

En France, les chiens de race ont la cote. En 2022, le nombre d’inscriptions au Livre des Origines Français (LOF) s’élevait à 258 110. La Centrale Canine, qui a donné naissance à ce célèbre registre, a révélé le top des toutous les plus populaires dans l’Hexagone. Sans grande surprise, le classement couronne le Berger Australien pour la 5e année consécutive :

  • Berger Australien.
  • Golden Retriever.
  • Staffordshire Bull Terrier.
  • Chien de Berger Belge.
  • Berger Allemand.
  • Labrador Retriever.
  • Cavalier King Charles.
  • Cocker Anglais.
  • American Staffordshire Terrier.
  • Setter Anglais.