1. Chien.fr
  2. Races
  3. Teckel

Teckel

Le Teckel est reconnaissable à son corps très allongé, ses pattes courtes et ses longues oreilles. Sa forme atypique en fait un excellent chasseur, capable de déloger des animaux vivants dans des terriers. Courageux, travailleur et déterminé, le Teckel est aussi un grand joueur, attaché à son maître. Son physique rend sa colonne vertébrale plus vulnérable, et il faut veiller à la préserver. Le Teckel peut avoir le poil ras, dur ou long. Concernant sa taille, il peut être standard, nain, ou Kaninchen (miniature).

Illustration : "Teckel"

Histoire

Le Teckel est un chien dont les origines allemandes remontent à 600 ans. Il a été créé pour être utilisé comme chien de chasse. Son rôle était de s’enfoncer dans les terriers de blaireaux pour les déloger. Le nom allemand du Teckel, Dachshund, signifie littéralement chien blaireau.

Le physique atypique du Teckel, avec ses courtes pattes et son corps allongé, était idéal pour son travail souterrain. Il avait également un aboiement puissant qui lui permettait de faire connaître sa localisation sous terre. Enfin, il était courageux et persévérant, pour faire face à des animaux qui savaient se défendre.

D’autres variétés de Teckels ont ensuite été développées, avec des poils adaptés à d’autres types de terrains. Le Teckel à poil dur pouvait ainsi travailler dans des bruyères épineuses, tandis que le Teckel à poil long supportait mieux les basses températures.

Physique

Le Teckel est un chien de petit gabarit. Mâles comme femelles mesurent 11 à 25 cm, pour un poids allant de 3 à 9 kg.

Il existe 3 variétés de Teckels, qui ont un pelage distinct. Comme son nom l’indique, le Teckel à poil long a un poil de grande taille. Celui-ci est lisse, couché sur son corps, et constitue des franges derrière les pattes. Le Teckel à poil ras dispose d’un pelage très court, dru et dur. Le pelage du Teckel à poil dur a les mêmes caractéristiques que celui à poil ras, mais il est un peu plus long et couché sur le corps.

La robe du Teckel à poil ras peut être unicolore (avec des teintes allant du rouge au jaune), bicolore (marron et noir) avec des marques feu, ou encore bringée (avec des rayures sombres). La robe des Teckels à poil long ou dur peut être de couleur sanglier, feuille morte, unicolore ou bicolore.

Il a une tête fine et allongée. Son stop est peu marqué. Il possède de longues oreilles au bout arrondi. Ses yeux peuvent aller du brun rouge au brun noir.

Son corps est disproportionné puisqu’il dispose d’un très long dos. Celui-ci est bien musclé, mais sa colonne vertébrale reste fragile.

Caractère

Le Teckel est un chien vif et joueur. Il est plutôt indépendant de nature, mais reste très attaché à son maître. Il possède un fort instinct de chasseur. Le Teckel à poil dur est celui qui est le plus souvent utilisé pour la chasse. Il fait preuve de beaucoup de courage et est très volontaire. Le Teckel à poil long est aussi doux que son pelage. Il apprécie les câlins et la tendresse. Le Teckel à poil ras a également besoin de beaucoup d’affection. Il n’est pas partageur et veut garder son maître pour lui. Il convient donc très bien à une personne vivant seule.

Pour éduquer le Teckel, il faudra faire preuve de patience. Les apprentissages ainsi que la socialisation doivent commencer très tôt. Le goût prononcé du Teckel pour le jeu peut être très utile pour le renforcement positif lors des sessions d’éducation.

Pour ce qui est du logement, il peut s’adapter à une vie en appartement s’il est suffisamment sorti et dépensé par ailleurs. Toutefois, ce chien de chasse préfère les espaces naturels et la vie à la campagne.

C'est une race qui a besoin de promenades quotidiennes, idéalement 2 fois par jour. Il appréciera particulièrement les sorties dans les espaces naturels tels que les champs ou la forêt. N’hésitez pas à lui proposer des jeux où il aura à se dépenser physiquement. Cela lui fera le plus grand bien. En revanche, veillez à ce que sa colonne vertébrale ne soit pas trop sollicitée et que les exercices ne soient pas trop intensifs.

Illustration de l'article : Teckel

Santé

Le Teckel a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Dans l’ensemble, cette race est résistante et dispose d’une bonne santé.

Le point d’attention particulière concerne sa colonne vertébrale. La morphologie du Teckel, avec son dos très allongé, rend sa colonne vertébrale plus vulnérable. Les disques intervertébraux peuvent s’amincir (discopathie), et il peut souffrir d’une hernie discale. Ces pathologies sont douloureuses et à terme, elles peuvent entraîner une paralysie. Il est donc essentiel de limiter les activités qui sollicitent trop la colonne vertébrale, comme les montées d’escalier et le sport intensif.

Une vigilance est également à porter sur l’alimentation. En effet, le Teckel est prédisposé à la prise de poids. Ses apports en nourriture doivent être cohérents avec ses dépenses physiques afin qu’il ne développe pas une obésité. Il faut savoir que le surpoids aggrave les problèmes liés à la colonne vertébrale, car celle-ci doit supporter une masse supplémentaire.

Illustration de l'article : Teckel

Entretien

Le Teckel fait partie des races qui ont une mue quasi permanente et perdent leurs poils toute l’année. Il doit donc être brossé une fois par semaine, voire plusieurs fois pour les Teckels à poil dur et à poil long. Pour le Teckel à poil dur, une coupe sera réalisée 2 fois par an.

Le reste de l’entretien du Teckel est commun à toutes les races de chiens.

Vous devez tout d’abord veiller à la propreté des yeux et des oreilles de votre animal. Ce sont des zones potentielles d’infection, et une surveillance régulière est nécessaire.

Pensez également à brosser les dents de votre chien. Cela permettra d’enlever les bactéries qui s’accumulent, ainsi que les dépôts de tartre.

Enfin, vérifiez l’usure des griffes de votre Teckel. Si elle est insuffisante, il faudra les couper.

Prix

Comptez entre 700 et 1200 euros pour l’achat d’un Teckel. Ce prix peut varier en fonction de l’élevage et du pedigree de votre animal.