Teckel

Photo Teckel
Autres noms
Teckel à poil ras, Teckel à poil dur, Teckel à poil long, Dachshund, Langhaartecke
Standard FCI
Teckels N° 148
Poids mâle
Entre 3 kg et 9 kg
Taille mâle
Entre 11 cm et 25 cm
Poids femelle
Entre 3 kg et 9 kg
Taille femelle
Entre 11 cm et 25 cm
Longévité
14 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Dur, Long, Ras
Forme tête
Longue
Caractère maître
Calme
Prix minimum
700 €
Prix maximum
1200 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Teckel est un chien bas sur pattes et au corps allongé. Malgré ses membres courts, le Teckel est d'une vivacité et d'une agilité remarquables. Il en existe 3 tailles différentes (standard, nain et Kaninchen) et 3 variétés de poil : poil ras, poil dur et poil long.

Son poil : court, dru, brillant, avec sous poil serré et dur pour la variété à poil ras. L'ensemble sous poil et poil de couverture est bien couché, dru et dur (sauf sur le museau, les sourcils et les oreilles) pour la variété à poil dur. Long, lisse, bien couché sur le corps, avec des franges garnissant l'arrière des membres chez le Teckel à poil long.
Sa couleur : unicolore (rouge, jaune, jaune-rouge), bicolore (marron, noir) avec marques feu, bringé pour le Teckel à poil ras. Couleur sanglier, couleur feuille morte, unicolore ou bicolore chez la variété à poil dur. Mêmes couleurs pour le Teckel à poil long.
Sa tête : allongée, se rétrécit jusqu'à la truffe, mais ne se termine pas en pointe. Le crâne est plutôt plat et le stop n'est qu'esquissé.
Ses oreilles : de forme arrondie, attachées haut, longues mais sans excès.
Ses yeux : de forme ovale, de taille moyenne, de couleur allant du brun-rouge sombre au brun-noir.
Son corps : allongé, avec un garrot bien sorti, le rein long et très musclé, une croupe large et légèrement inclinée, ainsi qu'un sternum bien marqué. Le dos est droit ou modérément incliné vers l'arrière, robuste et doté d'une bonne musculature. 
Sa queue : au port prolongeant la ligne du dessus, attachée modérément haut.

Comportement et caractère

Le Teckel est un chien intelligent, déterminé, joueur, plein de vivacité et de joie de vivre. Il peut avoir tendance à se montrer dominant et quelque peu têtu. Il demeure néanmoins très attaché à son maître et possède ce côté fouineur dû à son passé de chien de chasse et de déterrage. Le Teckel à poil dur est le plus courageux, c'est celui le plus utilisé pour la chasse. De son côté, le Teckel à poil ras allie la tendresse à l'intelligence et se destine plutôt aux personnes seules. Enfin, le Teckel à poil long remplit plutôt la fonction de chien de compagnie tant il est affectif et doux.

Éducation...
Le Teckel est une forte tête qui cherche instinctivement à prendre le dessus. Il doit donc être éduqué fermement, mais son goût pour le jeu et son intelligence facilitent son apprentissage.

Historique de la race

Race d'origine allemande, le Teckel est élevé depuis le Moyen-Age. Son ancêtre est le Basset allemand. Le Teckel s'est rapidement mis en évidence comme un excellent chien de chasse, se montrant doué pour le déterrage de blaireaux notamment. Le Club allemand du Teckel a été créé en 1888. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI en janvier 1955. Son standard officiel actuellement en vigueur a été publié en mars 2001.

Santé

Le Teckel est un chien à la santé globalement solide. Il ne craint pas grand-chose côté maladies, sauf en ce qui concerne sa colonne vertébrale. Les montées d'escaliers et autres exercices mettant celle-ci à rude contribution sont à proscrire. Autrement, le chien court le risque de souffrir d'une hernie discale. Son poids est également à surveiller pour les mêmes raisons.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Teckel.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Teckel demeure sujet à une mue quasi permanente. Entretien et brossages doivent donc être régulièrement réalisés.

Sorties...
Le Teckel a besoin de promenades quotidiennes. De par son passé de chien de chasse, il affectionne les sorties au grand air sur des terrains de campagne ou de forêt. Il apprécie également le jeu lorsque son maître lui en propose.

Hygiène...
Pour un brossage efficace, il est recommandé d'humecter le poil au préalable en vaporisant de fines particules d'eau, avant de brosser à rebrousse-poil. Humectez à nouveau et brossez dans le sens du poil à l'aide d'une brosse de fil de fer. Une coupe 2 fois par an est à prévoir pour le Teckel à poil dur. Il est conseillé de se limiter à un maximum de 3 bains par an.

Conditions de vie

Le Teckel convient à tout type de maître à condition que celui-ci sache se faire respecter et lui offre suffisamment d'occasions de se dépenser. S'il est essentiellement un chien de chasse et de campagne, il s'adapte sans difficulté à la vie d'appartement et s'intègre rapidement à la famille.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !