1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Adoption
  4. Choisir son chien
  5. Adopter un chien en fonction de sa taille

Adopter un chien en fonction de sa taille

Petits, moyens ou grands, nos amis les chiens dégagent tous un charme unique. Véritables concentrés d’amour, ils embellissent notre vie à leur manière. Désireux de vivre une merveilleuse aventure, vous comptez franchir le pas en adoptant une adorable boule de poils. Toutefois, vous ne savez pas quel gabarit sélectionner. Pas de panique ! Ce guide inventorie les informations utiles pour prendre la meilleure décision.

Illustration : "Adopter un chien en fonction de sa taille"

L’espace à offrir au chien : une question de taille !

Loin d’être la révélation de l’année, un chien arborant une carrure imposante prend plus de place que son homologue aux pattes courtes. En règle générale, les individus de petite taille s’intègrent facilement à leur lieu de vie, que ce soit un appartement ou une vaste demeure. Au contraire, les plus grands réclament de l’espace. Ces derniers peuvent se sentir mal à l’aise dans une habitation étroite ou extrêmement meublée, et sont même susceptibles de provoquer des dégâts, malgré eux.

Bien sûr, quelle que soit la configuration de votre logement, il vous incombe de proposer des sorties quotidiennes à votre protégé, qu’il s’agisse d’un Chihuahua ou d’un Dogue Allemand. Essentielle sur le plan physique et psychologique, la balade lui permet de rencontrer des congénères et des humains, de renifler de nouvelles odeurs, mais aussi de se dépenser.

En outre, il convient de rappeler que les « lilliputiens » de la gent canine sont plus facilement transportables que les colosses, notamment en train ou en avion. Certains individus, à l’instar du Yorkshire Terrier, peuvent se lover dans vos bras sans aucun problème, alors que d’autres, comme le Mastiff, peuvent être à peine soulevés.

En plus de vérifier la compatibilité avec votre mode de vie (prenez-vous souvent les transports en commun ?), veillez à ce que vous possédiez suffisamment de force pour retenir un canidé très costaud. Une personne frêle, par exemple, peut avoir des difficultés à garder son énorme boule de poils près d’elle pendant la promenade, notamment si elle a tendance à tirer sur sa laisse. Il ne faudrait pas que Toutou s’enfuie en vous abandonnant par terre…

De même, bien que l’éducation joue un rôle primordial, faites attention si des enfants en bas âge égayent votre foyer. Un quadrupède avec une force herculéenne qui est mal éduqué ou qui n’est pas habitué à la présence de loupiots, peut être à l’origine de quelques accidents, souvent involontaires.

Prévoir un budget en fonction des besoins de l’animal

Les adoptants d’un grand chien s’attendent à dépenser beaucoup plus d’argent pour en prendre soin, que ceux ayant choisi un petit compagnon. En effet, le montant des factures mensuelles qui s’empilent sur votre bureau diffère en fonction des attentes de votre complice à fourrure.

Les sujets affichant un corps massif réclament des quantités de nourriture considérables, ainsi que des accessoires dignes de leur carrure impressionnante. Ces gros estomacs sur pattes ont des besoins nutritionnels volumineux, contrairement aux gabarits les plus modestes. En outre, leur panier doit être suffisamment spacieux pour les accueillir et leur permettre de dormir confortablement.

En ce qui concerne la santé des grands chiens, des frais plus importants sont également à prévoir. Le prix de nombreux traitements dépend directement du poids du patient. Information en plus et pas des moindres : les mini poilus bénéficient généralement d’une espérance de vie plus longue !

Pour conclure, ne vous lancez pas dans l’adoption d’un énorme toutou, si votre budget se révèle être limité. Peut-être serait-il préférable de vous tourner vers une petite boule de poils. Quoi qu’il en soit, votre mission consiste à servir une nourriture saine, équilibrée, de haute qualité et répondant parfaitement aux besoins de votre protégé. De même, ne négligez pas ses équipements, au risque de réduire son niveau de confort et de bien-être.

Quid de l’éducation ?

Le caractère et le comportement du chien, peu importe sa taille, dépendent souvent de son éducation, ainsi que de son environnement. Chaque individu s’avère unique et possède sa propre personnalité.

En tant que responsable de l’animal qui a posé ses pattes dans votre chaumière, vous devez impérativement lui imposer des limites et l’éduquer correctement. Faites preuve d’empathie, de douceur, mais aussi de fermeté.

Encore une fois, un immense quadrupède qui se jette sur vos invités ou qui tire tellement sur sa laisse que vous avez l’impression que c’est lui qui vous balade, peut être difficilement maîtrisable en cas d’absence de force. Certains adoptants qui n’ont pas l’habitude, qui sont mal préparés et qui sont complètement dépassés par la situation, finissent par contacter un éducateur canin pour gérer leur acolyte. Évidemment, ses services ont un coût…

Quelques exemples de races

Il existe plus de 300 races de chiens officiellement reconnues à l’heure actuelle. Nous avons dressé 3 listes d’idées, en fonction de la taille des canidés. Bien sûr, vous aurez peut-être l’occasion d’accueillir le fruit d’un croisement – communément appelé « bâtard » dans le langage populaire.

10 races de petits chiens :

10 races de chiens moyens :

  • Airedale Terrier.
  • Beagle.
  • Border Collie.
  • Bulldog Anglais.
  • Bouvier Australien.
  • Cocker (Anglais ou Américain).
  • Épagneul Breton.
  • Kelpie.
  • Retriever de la Nouvelle-Écosse.
  • Shar-Peï.

10 races de grands chiens :