En Chine, des activistes se mobilisent contre le festival de la viande de chien

Image illustrant l'article En Chine, des activistes se mobilisent contre le festival de la viande de chien

Prévu pour le 20 juin prochain à Yulin, dans la région autonome de Guangxi, le festival de la viande de chien divise les opinions en Chine. D’un côté, les défenseurs de cet évènement invoquent la tradition culturelle, tandis que de l’autre, les militants souhaitant protéger les chiens tentent de faire appel à la conscience du public.

Chaque année en Chine, des dizaines de millions de chiens sont abattus pour leur viande. La tradition est souvent avancée comme argument pour justifier ces massacres, mais il est bien difficile pour les amoureux des chiens (et des animaux en général) que nous sommes, d’accepter que des êtres si formidables et si proches de nous soient traités de la sorte.

Ce qui est encore plus révoltant, c’est que près de 10 000 de nos amis à 4 pattes sont tués dans le seul cadre du festival de la viande de chien. Cet évènement, prévu cette année pour le 20 juin, est organisé dans la ville de Yulin, dans la région autonome de Guangxi (sud de la Chine).

Alors que les organisateurs veulent mettre en avant le caractère traditionnel et culturel de cette manifestation, il est bon de rappeler qu’il n’existe que depuis 2010. En plus du triste sort réservé aux animaux, la consommation de viande de chien est porteuse de bien des dangers pour la santé : rage, trichinellose, choléra, entre autres.

Au sein même du pays, des activistes luttent depuis plusieurs années contre cette pratique. Parmi eux, les militants de la VShine Animal Protection Association appellent au boycott de ce festival. Son directeur, Yu Hongmei, rappelle, dans ce sens, que : « La prévention de la cruauté envers les animaux est gage d'une société civilisée, mature ».

 

 


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Dormir avec le chien : Pour ou contre ? Répondre Sujet de Vanessa pottat | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:21
Lorsque je le réprimande mon chien aboie contre moi pourquoi ? Répondre Sujet de Xavier zolanski | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:38
Crier contre son chien, est-ce utile ? Répondre Sujet de Louis Finnet | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:00
Mon chien saigne des gencives après nos jeux, pour quelle raison ? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:13
Peut-on utiliser des efferalgan ou ibuprofène sur un chien ? Répondre Sujet de Laura vassali | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 10:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !