9 parties du corps de votre chien à masser pour contribuer à son bien-être

Image illustrant l'article 9 parties du corps de votre chien à masser pour contribuer à son bien-être

Les massages nous font du bien à plus d’un égard : ils nous procurent du bien-être et contribuent grandement à améliorer notre état de santé, en même temps qu’il permet de prévenir divers troubles. S’ils sont bons pour nous, humains, ils le sont tout autant pour nos amis à 4 pattes. Et il est tout à fait possible de leur en faire profiter à la maison, en les massant soi-même pour faire en sorte qu’ils se sentent mieux.

La massothérapie en général et la réflexologie en particulier font partie de ces méthodes de soins basées sur les techniques manuelles. Les massages, pour faire simple. Ces pressions ajustées et appliquées sur des points précis du corps permettent de soulager une variété de maux et d’améliorer grandement le bien-être. Cela est valable pour nos chers amis canins.

Nos chiens peuvent, en effet, profiter des bienfaits des massages pratiqués par des spécialistes, mais également par nous-mêmes à la maison. Il suffit simplement de connaître la bonne technique et les zones d’intervention pour réaliser ces massages de base. Les massages plus spécifiques et plus poussés sont, quant à eux, à réserver aux praticiens, qui ont une connaissance précise de l’anatomie de l’animal, des troubles à traiter et des effets de ces traitements.

La technique, inspirée de la réflexologie, consiste à effectuer des massages sur des zones spécifiques de corps, des points réflexes qui correspondent à autant d’organes ou de fonctions organiques.

Comment s’y prendre ? En appliquant de légères et lentes pressions par l’utilisation de la paume de la main posée à plat. En pratiquant le geste, toute votre concentration doit être portée sur celui-ci et sur les tissus que vous manipulez directement ou indirectement (la peau, le poil, les muscles, les os). Réservez les gestes amples aux grandes zones...

1. Combattre le stress

En massant les oreilles de votre chien, vous l'aidez à se détendre à être tonifié. Le stress et la fatigue générale sont ainsi combattus.

2. Aider ses systèmes nerveux et digestif

En lui massant la tête, vous soutenez son système nerveux, mais aussi ses fonctions de digestion et d’élimination à travers l’estomac, la vessie et la vésicule biliaire.

3. Atténuer l'agitation, soulager l'estomac

Masser le dos de son chien permet d’atténuer l’agitation et l’hyperactivité chez votre chien, s’il en souffre. Cela permet aussi d’agir de manière bénéfique sur son estomac, la souplesse de sa peau et son comportement au contact des humains.

4. Lutter contre les troubles de la digestion

Si votre chien souffre de problèmes digestifs, notamment de ballonnements, vous pouvez aider à le soulager en le massant sur le ventre.

5. Soulager les articulations, prévenir les infections et allergies

Massez les pattes avant de votre chien afin de prévenir les blessures guettant ses articulations. En concentrant vos massages sur le pli derrière le coude, vous préviendrez les infections et allergies.

6. Soutenir le système cardio-vasculaire

Le massage du poitrail de votre chien permet d’améliorer la circulation sanguine, la pression artérielle et la santé cardiaque.

7. Améliorer sa confiance, soutenir son bien-être

Masser les pattes de votre chien lui apporte un bien-être et un équilibre globaux, en même temps qu’un supplément de confiance.

8. Augmenter sa souplesse

Avant de lui faire faire de l’exercice, pensez à bien masser les pattes arrière de votre chien afin d’améliorer sa souplesse durant l’effort.

9. Massage global

En massant le corps de votre chien dans sa totalité, vous contribuez à réaligner sa colonne vertébrale, à améliorer sa circulation sanguine, à soutenir l’élimination des toxines et à soulager ses articulations. Cela lui procure également une détente générale, tout en renforçant sa vigilance et sa concentration.

Crédits photos : LittleThings.com


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment bien choisir son panier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:45
Comment bien choisir son collier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:50
Comment bien choisir son assurance pour chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:40
Mettez vous une bolle d'eau a cote les croquets pour votre chat ???? Répondre Sujet de Ange Gardien | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 08:16
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

A Noël, achetez-vous un cadeau à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !