7 conseils pour promener votre chien en toute sérénité

Image illustrant l'article 7 conseils pour promener votre chien en toute sérénité

Il existe quelques règles à connaître pour que la promenade avec son chien se déroule sans accroc.

Les promenades sont vitales pour les chiens. Ces sorties leur permettent à la fois de s’aérer, d’interagir avec leur environnement et d’être stimulés sur les plans sensoriel, physique et émotionnel. Promener son chien, ce n’est pas que le laisser faire ses besoins. Bien souvent, on rencontre des propriétaires qui, par manque de temps ou par flemme, ne sortent leurs chiens que quelques minutes et les ramènent à la maison une fois la pause pipi terminée or, la promenades poru les chiens est un moyen d'être en bonne forme.

Les promenades sont des moments de détente et d’échanges entre le chien et son maître. Et pour qu’elles soient véritablement bienfaitrices, elles doivent être bien préparées.

Voici 7 conseils dans ce sens…

 

1. Emportez les accessoires nécessaires

Pas la peine de vous promener avec des tonnes d'équipements, juste le nécessaire pour parer à toute éventualité durant la promenade. Bien entendu, vous ne devrez pas oublier la laisse, ni le collier ou le harnais. Si votre chien fait partie des catégories 1 ou 2, vous devrez également lui faire porter une muselière. Prévoyez également quelques sacs pour ramasser les déjections de votre toutou, ainsi qu'une bouteille d'eau et un petit bol s'il fait chaud. Evitez les sorties aux heures où le soleil tape fort.

 

2. Soyez présent(e)

Promener son chien, ce n'est pas que lui faire faire quelques pas tout en gardant le téléphone scotché à l'oreille. Votre compagnon à 4 pattes a besoin de savoir que vous êtes bien là à ses côtés, que vous êtes prêt(e) à jouer et à échanger avec lui. 

 

3. Soyez visibles et audibles

Cela est valable pour vous comme pour votre chien, durant les promenades de nuit ou par faible visibilité (brouillard, etc.). Il existe des accessoires munis d'éclairages LED pour vous signaler et augmenter votre sécurité.

 

4. Apprenez à connaître le terrain

Si vous envisagez d'emmener votre chien en randonnée en forêt ou en montagne, renseignez-vous sur les spécificités de la faune locale.

Récoltez un maximum d'informations sur la présence éventuelle d'animaux ou insectes susceptibles de s'attaquer à votre chien, de plantes toxiques pour celui-ci. Tout en prenant vos précautions pour protéger votre compagnon, rappelez-vous que ces animaux sont sur leur territoire et que la nature doit être respectée. Ne prenez pas de risques inutiles pour votre chien ni pour les autres êtres vivants.

 

5. Respectez les autres chiens et leurs propriétaires

Les chiens ont besoin de faire connaissance avec des congénères pour parfaire leur socialisation. Néanmoins, ces rencontres doivent rester sans danger. Au moindre signe d'animosité, éloignez-vous. Laissez tout de même le temps aux toutous de se jauger à distance, puis se renifler tout en les tenant par la laisse en étant prêt à réagir. 

 

6. Soyez vigilant(e) et prêt(e) à réagir

Gardez l'oeil ouvert et tenez-vous prêt(e) à réagir rapidement en cas d'accident : bagarre, intoxication, blessure, etc. Intégrez les bons réflexes à avoir en cas d'urgence, comme la réanimation cardio-vasculaire par exemple.

 

7. Soyez également prévenant(e) avec vous-même

La sécurité de votre chien dépend aussi de la vôtre. Faites donc attention, si vous partez en randonnée, à emporter tout le nécessaire pour vous signaler et vous soigner en cas de danger. Emmenez votre téléphone chargé à 100%, de quoi boire et manger, ainsi qu'une petite trousse de secours. 


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels risques à laisser son chien se promener dans le village ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:58
Mon chien ne veut pas se promener. Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:37
Mon chien refuse de se promener en laisse, que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 10 Février 2017 à 10:16
Adoption d'un chien adulte: Conseils pour son éducation Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 11:53
besoin de conseils pour yorkshire Répondre Sujet de lou66 | Le Samedi 05 Août 2017 à 18:31
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien a-t-il le droit d'aller sur votre canapé ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !