6 raisons pour lesquelles il est important de brosser régulièrement votre chien

Image illustrant l'article 6 raisons pour lesquelles il est important de brosser régulièrement votre chien

Principale mesure d’entretien et d’hygiène du chien, le brossage revêt une importance majeure dans sa santé, son aspect et son bien-être. Le négliger reviendrait à porter préjudice à l’animal sur ces 3 plans.

Le brossage doit être effectué régulièrement. La fréquence de ce soin dépend de la race, de la longueur de son poil et de celle des mues.

Mais pourquoi brosser son chien de manière régulière est-il si important ? Voici 6 réponses à cette question…

 

1. Le débarrasser des poils morts

Durant la mue, qui survient 1 à 2 fois par an chez la plupart des chiens (voire pas du tout chez certaines races), les poils morts se détachent, mais restent accrochés à la robe de l'animal, ce qui lui donne un aspect disgracieux. Dans le même temps, ils entravent l'aération du pelage et de la peau en s'accumulant. Etrillage et brossage permettent de retirer ces poils morts, qui peuvent rapidement s'amasser.

2. Prévenir et défaire les nœuds

Chez certains chiens dont le poil est particulièrement long, des nœuds peuvent se former dans la robe, rendant l'entretien compliqué et altérant l'aspect du pelage. En procédant régulièrement au brossage, on prévient la formation de ces nœuds et on peut plus facilement les défaire.

3. Examiner sa peau

Chaque séance de brossage est l'occasion d'inspecter l'état de la peau du chien. Cela permet de détecter d'éventuels tiques et autres parasites, des débris, des lésions ou des tumeurs adipeuses.

4. Favoriser la sécrétion du film gras protecteur de sa peau

Le brossage stimule la sécrétion du film lipidique qui protège la peau du chien. Cette couche salvatrice est altérée si l'animal est lavé trop fréquemment.

5. Renforcer les liens et la complicité

De manière générale, les chiens adorent se faire brosser. Ce genre de soin leur procure apaisement et plaisir. Conjointement, c'est un véritable moment d'échange privilégié entre lui et son maître, raffermissant les liens qui les unissent.

6. Assurer la beauté de son poil

Grâce aux brossages réguliers, la robe du chien apparaît sous son plus beau jour. Son aspect reste brillant, net, resplendissant de santé !


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mettez vous une bolle d'eau a cote les croquets pour votre chat ???? Répondre Sujet de Ange Gardien | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 08:16
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Profitez d'une pause détente tout en faisant toiletter votre animal Répondre Sujet de Camille Martin | Le Vendredi 01 Juillet 2016 à 15:15
Amenez-vous systématiquement votre animal avec vous lorsque vous partez... Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:09
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !