5 manières d’aider son chien à combattre la chaleur de l’été

Image illustrant l'article 5 manières d’aider son chien à combattre la chaleur de l’été

Les changements de température peuvent être néfastes pour la santé de votre chien. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, il est de votre devoir de prévenir leurs conséquences, notamment durant la période estivale.

L’été, nos amis à 4 pattes ont plus de mal que nous, humains, à supporter la chaleur. Alors que nous aimons l’été pour les virées à la plage, nos chiens, eux, souffrent beaucoup de ces changements climatiques, d'autant plus qu'ils ne peuvent pas se rafraîchir seuls, comme nous le faisons. Voici 5 manières d'aider son animal à rester au frais et à lutter contre la chaleur de l’été :

1. Prendre soin de leur pelage

Le toilettage est essentiel pour maintenir la bonne santé de votre chien, en particulier durant l’été. En effet, le brossage permet d'éliminer les poils morts et donc d'aérer sa robe. Par ailleurs, évitez de raser les poils de votre chien, car sa fourrure est conçue pour le protéger des rayons du soleil. 

2. Les rafraîchir avec de l’eau

Vous pouvez proposer à votre animal de se rafraîchir dans une petite piscine pour enfant. Si vous n’en disposez pas, optez pour la baignoire de temps en temps.

3. Opter pour un ventilateur

Si vous possédez un climatiseur, il n’y a pas de mal à permettre à son chien d’en bénéficier en restant à l’intérieur de votre maison. Sinon, un ventilateur placé près de lui est toujours le bienvenu, surtout pendant les canicules.  

4. Les hydrater

Assurez-vous que le bol de votre chien soit toujours rempli d’eau fraîche pour le garder hydraté. En revanche, si votre animal souffre d’un coup de chaleur, l’eau tiède est préconisée pour éviter tout choc thermique dans son organisme.

5. Essayer un collier rafraîchissant

Ce type de collier est un excellent moyen pour garder son ami canidé au frais. Il suffit de mettre le collier au congélateur durant 20 minutes pour que le gel de refroidissement conserve sa fraîcheur et de le poser ensuite autour du cou de votre animal.


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Le comportement d un chien face à la chaleur Répondre Sujet de Stephany Erre | Le Mercredi 12 Juillet 2017 à 05:13
Probleme de domination et chaleur insupportable Répondre Sujet d'un invité | Le Jeudi 15 Juin 2017 à 22:46
L'arthrose de mon vieux chien : comment l'aider ? Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:45
Des astuces pour aider mon chien à patienter pendant mes absences ? Répondre Sujet de Louis Finnet | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:58
Mon chien ne s'épanouit pas, comment l'aider ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:01
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà utilisé les services d'un dog sitter ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !