5 explications d'habitudes étranges qu’ont la plupart des chiens

Image illustrant l'article 5 explications d'habitudes étranges qu’ont la plupart des chiens

Vous avez certainement remarqué chez votre chien un ou plusieurs comportements étranges et récurrents. En voici quelques-uns que l’on retrouve chez la plupart de ses congénères…

Savez-vous pourquoi les chiens décrivent un cercle autour du point sur lequel ils s’apprêtent à se coucher ? Vous êtes-vous déjà demandé pour quelle raison votre toutou se mettait parfois à courir en rond derrière sa propre queue en cherchant à la mordre ? Ce sont là quelques-uns des comportements surprenants que l’on peut observer chez beaucoup de nos amis canidés.

Nous vous aidons à en comprendre 5.

 

1. Tenter d'attraper leur propre queue

Il y a plusieurs raisons à cela. Certains chiens le font simplement pour s'occuper lorsqu'ils s'ennuient, comme ceux qui, à cause de l'inactivité, se mettent à détruire des objets et à les mordiller. D'autres le font parce qu'ils sont animés par leur fort instinct de prédation, les poussant à poursuivre tout ce qui bouge. Il existe également des raisons médicales ; des études, dont une publiée dans Journal of Small Animal Practice, ont établi un lien entre les chiens courant derrière leur queue et ceux ayant des niveaux élevés de cholestérol. Ce dernier bloquerait des hormones spécifiques entrant en compte dans l'élaboration du comportement.

2. Pencher la tête sur les côtés

Le fameux "head tilt", ou cette manière qu'on les chiens, surtout les plus jeunes, à pencher la tête sur les côtés, en fait craquer plus d'un. Ils le font principalement lorsqu'ils perçoivent un son inhabituel ou sont face à une situation qu'ils ne comprennent pas. Ils mettent ainsi en action leurs oreilles pour essayer de mieux capter.

3. Traîner le derrière sur la moquette, le tapis...

Avancer à la seule force des pattes avant et se traîner ainsi en se frottant le derrière sur le sol... Voilà un autre comportement bizarre que beaucoup de propriétaires de chiens observent chez ces derniers. Ceci traduit souvent un inconfort qui peut être, bien entendu, anal. Une forte démangeaison, une douleur ou une allergie sont à suspecter.

4. Tourner en rond avant de se coucher

C'est un comportement hérité de leurs lointains ancêtres, ceux qui vivaient encore à l'état sauvage. Ils devaient s'assurer de la sûreté et du confort de l'endroit où ils s'apprêtaient à dormir. Ils creusaient donc un peu le sol et tournaient autour avant de se coucher.

5. Vous fixer du regard

Les chiens sont très observateurs. Ils cherchent aussi parfois à trouver des informations à travers le regard. Ils semblent ainsi avoir compris depuis fort longtemps que les yeux sont bel et bien le miroir de l'âme. En vous regardant longuement dans les yeux, ils tenteraient ainsi d'entrer en communication avec vous, de sonder vos sentiments.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les chiens ont-ils des souvenirs ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:58
Quels sont les chiens qui ont le plus de chances de vouloir mordre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:24
Comment savoir si les chiots ont assez de lait par leur mère ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:10
Existe t'il des chiens qui sont interdits en France ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:02
Pourquoi peut-on couper les queues des chiens ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:28
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà utilisé les services d'un dog sitter ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !