10 choses à faire pour rendre son chien heureux

Image illustrant l'article 10 choses à faire pour rendre son chien heureux

Le bonheur de nos amis à 4 pattes compte beaucoup à nos yeux et en tant que propriétaires de chiens, nous faisons tout ce que nous pouvons pour les rendre heureux.

Rendre son chien épanoui est très facile. Il suffit d’un peu d’amour et d’attention pour que nos chiens soient comblés. Notre présence a une grande importance et ils ne cherchent d'ailleurs que notre compagnie. Si vous voulez rendre votre ami canidé encore plus heureux, voici 10 idées intéressantes pour vous y aider : 

 

 

1. Changer ses jouets

Tout comme les enfants, les chiens peuvent parfois s’ennuyer des mêmes jouets. Votre chien aimera découvrir de nouvelles choses à mordiller, à aller chercher et à cacher un peu partout.

2. L'emmener faire de longues promenades

Les promenades ne sont pas seulement nécessaires pour l'entretien physique de votre chien. Elles le sont également pour son esprit, car il pourra développer ses sens et explorer de nouveaux endroits...

3. Le former

Le chien est un animal qui a besoin de vivre selon des règles claires et précises. C’est pour cela que les formations lui sont bénéfiques. Il appréciera le fait d’apprendre de nouvelles choses et de connaître les limites. 

4. Lui enseigner de nouvelles choses

Enseigner à son animal un nouveau tour, comme le fait de donner la pattefermer les portes ou le roulé-boulé, par exemple, lui fera beaucoup de bien car ceci stimule son mental et permet de passer du temps ensemble.

5. Contrôler son poids

Cela ne signifie pas le priver des quantités nécessaires pour un apport énergétique adéquat, mais de garder son animal en bonne santé, car le surpoids augmente les risques de maladies cardiovasculaires, entre autres.

6. Jouer ensemble

Même 10 minutes par jour sont suffisantes pour construire une relation solide avec son animal. N’hésitez pas à jouer avec votre chien.

7. Rester cohérent

Ceci veut dire user des mêmes répliques pour donner des ordres, mais aussi éviter de changer les interdictions. L’animal ne peut comprendre que ce que vous lui apprenez et ceci veut dire s’exprimer de manière cohérente, puisque celui-ci réagit au son de la voix et non pas à l'ordre en lui même.

8. Assurer son hygiène

Les bains réguliers (mais pas trop fréquents) gardent votre chien frais et propre, même si vous n’êtes pas censé le faire toute les semaines. C’est une occasion de passer un peu de temps avec votre ami et le débarrasser des saletés accumulées. Néanmoins, la principale mesure d'hygiène du chien est le brossage, à réaliser au moins toutes les semaines (cela dépend des races).

9. Exprimer votre amour à son égard

Votre chien ressent votre amour et il se sent en sécurité si vous le caressez et lui rappelez à quel point vous l’aimez.

10. Essayer de nouvelles friandises

Tout comme les jouets, changer de goût est bon pour votre chien. Essayez de nouvelles friandises avec des formes différentes ou des saveurs variées ou mélangez-les pour un repas diversifié et équilibré. 


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien n'a pas l'air heureux, comment faire pour que ça change ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:51
Que pensez-vous du fait de rendre visite aux parents de nos chiens ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:16
Quels moyens pour faire garder son chien ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:22
Que faire quand son chien est surexcité ? Répondre Sujet de Thomas Moth | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:30
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !