10 choses à éviter de faire à son chien

Image illustrant l'article 10 choses à éviter de faire à son chien

S’occuper de son chien est l’une des plus belles expériences, sauf si on ne le fait pas correctement.  Plusieurs gestes effectués au quotidien s’avèrent dangereux pour le maitre comme pour le chien.

Le chien a beau être le meilleur ami de l’homme, il reste toutefois un animal qui a son propre langage, ses besoins et ses envies. Prendre soin d’un chien nécessite un certain savoir, sans quoi on risque de mettre en danger sa santé physique ou mentale.  Même le plus attentionné des maitres est susceptible de commettre des erreurs qui peuvent paraitre inoffensives, mais qui mettent la vie de votre animal en péril. Voici 10 erreurs à éviter de faire à son chien :

 

 

1. Négliger l’hygiène dentaire du chien peut causer des maladies et des infections. Pensez à faire vérifier ses dents une fois par an.

2. Frapper son chien sous prétexte de le punir fera réduire sa confiance en soi. Il existe d’autres méthodes plus saines pour fixer des limites avec son chien. 

3. Laisser son chien seul dans une voiture peut s’avérer mortel. Vol et hausse de la température à l'intérieur de la voiture sont des risques à ne pas oublier.

4. L’usage d’un collier inadapté peut blesser votre chien. Effectuez quelques recherches et consultez votre vétérinaire avant l’achat un collier.

5. Permettre à votre chien de mener lors des promenades peut développer des comportements indisciplinés et parfois dangereux.

6. Partager sa nourriture avec son chien peut lui être néfaste. Vérifiez d’abord si les aliments proposés ne sont pas toxiques pour les chiens, tels que le chocolat. 

7. Négliger la stérilisation de sa chienne mène à des grossesses nerveuses. La stérilisation ou la castration diminuent également les comportements agressifs.  

8. Caresser son chien quand ils ont fait une bêtise ne leur apprendra rien.

9. Gaver son chien peut mettre sa santé en danger. Une alimentation saine et équilibrée est aussi recommandée pour les chiens.

10. Enfermer son chien dans une cage pour le punir le rendra peureux et associera ce lieu à l’insécurité. Il refusera dans ce cas d’y aller la nuit quant il faut dormir.   


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Que faire quand son chien est surexcité ? Répondre Sujet de Thomas Moth | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:30
Faire du vélo avec son chien ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:30
Quels moyens pour faire garder son chien ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:22
Que faire si l'on croit que notre voisin maltraite son chien ? Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:11
Peut-on faire du frisbee avec son chien. Répondre Sujet de Rose Durant | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:29
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !