Un chien meurt à Loudéac, probablement à cause de l'eau d'un étang

Image illustrant l'article Un chien meurt à Loudéac, probablement à cause de l'eau d'un étang
@Google Street View

La propriétaire de Gribouille, un chien décédé la semaine dernière suspecte l'eau de l'étang dont il avait bu une petite quantité, de contenir une bactérie responsable de la leptospirose l'ayant terrassé. Les autorités locales ont rapidement réagi et appliqué le principe de précaution.

Cela fait maintenant une semaine que Gribouille est décédé. Ce chien, un croisé Ratier, a perdu la vie le 15 juin dernier des suites d'une leptospirose, une maladie provoquée par une bactérie véhiculée notamment par les rats.

Comme le rapporte Le Courrier Indépendant, sa mort est survenue une semaine après l'apparition des premiers signes inquiétants, qui s'étaient manifestés juste après une promenade avec sa maîtresse autour de l'étang d'Aquarev, à Loudéac dans les Côtes-d'Armor.

Ce jour-là, en effet, elle avait oublié d'emporter une bouteille d'eau, comme elle le faisait d'habitude, et a décidé de lui faire boire une petite quantité d'eau de l'étang. Le chien a donc lapé le breuvage dans le creux de la main de sa propriétaire, puis tous 2 sont rentrés à la maison. Peu de temps après leur arrivée, l'animal a manifesté des signes de faiblesse et d'abattement.

Le lendemain, les symptômes se sont aggravés et il a dû être emmené à la clinique vétérinaire. C'est là que le diagnostic de leptospirose a été confirmé. Malgré les soins, Gribouille n'a, hélas, pas pu être sauvé.

Pour le moment, aucun lien formel ne peut être établi entre la mort du chien et le fait qu'il ait bu l'eau de cet étang. Avant même le décès et dès qu'elle a été prévenue de la maladie de Gribouille, la mairie de Loudéac a demandé des analyses de l'eau d'Aquarev. Elle y a également interdit la pêche par mesure de précaution.

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Eau du robinet / Eau de source ? Répondre Sujet de Lucie puich | Le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:35
Mon chien n'aime pas l'eau : comment vaincre sa peur ? Répondre Sujet de Charles Monteur | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 11:15
Mon chien boit l'eau du seau quand je passe la serpillière est-ce... Répondre Sujet de Edouard moir | Le Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:51
Que faire si son chien tombe à l'eau ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Mercredi 28 Décembre 2016 à 09:55
Mon chien joue avec son eau Répondre Sujet de Tennessie Lelong | Le Mercredi 08 Août 2018 à 01:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 25/06/18

    pauvre chien !!! j'espère que le maire va faire quelque chose pour interdire l'accès à ce lac car d'autres victimes seront à craindre

    Répondre Signaler