1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir vécu l’horreur, 26 chiens tentent de se reconstruire, grâce aux bénévoles qui les ont secourus

Après avoir vécu l’horreur, 26 chiens tentent de se reconstruire, grâce aux bénévoles qui les ont secourus

Il y a quelques temps, suite à un appel d’une riveraine, la SPA de Haute-Gironde est intervenue dans la commune de Sablons, afin de porter secours à 26 chiens, dont un chiot, qui vivaient dans des conditions déplorables, abandonnés à leur triste sort.

Illustration : "Après avoir vécu l’horreur, 26 chiens tentent de se reconstruire, grâce aux bénévoles qui les ont secourus "

En voyant les conditions dans lesquelles se trouvaient les chiens, les bénévoles de la SPA de Haute-Gironde se sont sentis profondément attristés et en colère.

Des conditions de vie déplorables

L’ensemble des toutous a été saisi et recueilli par le refuge de la SPA de Haute-Gironde partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les pauvres boules de poils étaient dans un état absolument lamentable. « C’était horrible. Les animaux étaient maigres. Une petite chienne ne pesait qu’un kilo ! Quant aux puces, c’était inimaginable. Il y en avait vraiment partout… Les malheureux avaient tellement de parasites qu’on ne voyait plus leur ventre », a expliqué Séverine, la Présidente du refuge.

Illustration de l'article : Après avoir vécu l’horreur, 26 chiens tentent de se reconstruire, grâce aux bénévoles qui les ont secourus

© SPA / Haute-Gironde / Facebook

Les canidés vivaient dans des conditions de vie indignes. Ils avaient été laissés pour compte, sans eau, sans nourriture et sans abri. Certains chiens qui étaient attachés ne pouvaient même pas se déplacer afin de pouvoir chercher de quoi se nourrir.

Ils vivaient entourés de détritus et d’immondices et un plomb a même été découvert dans le corps de l’un des chiens !

Un long chemin pour se reconstruire

Les chiens avaient besoin de beaucoup de soins, afin d’éliminer tous les parasites dont ils étaient recouverts. Ils devaient aussi être bien nourris, afin de recouvrer leurs forces et une bonne santé.

Mais ce n’était pas tout. Ils n’étaient pas du tout habitués à la présence des humains et étaient très craintifs vis-à-vis d’eux. Ils allaient avoir besoin de beaucoup de patience et de temps, afin de pouvoir établir une relation de confiance avec quiconque. Le chemin vers la socialisation s’annonçait très long, mais les bénévoles étaient là pour aider chacun d’eux à se reconstruire. « Nous avons pu en faire adopter 4. Pour les autres, il y a un gros travail de socialisation à réaliser. Ils sont très craintifs, n’ont jamais reçu de câlins, ne répondent pas à leur nom », a encore expliqué Séverine.

De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis apporte également son aide financière, afin de subvenir aux besoins des 26 chiens, car la charge est très lourde pour le refuge.

Illustration de l'article : Après avoir vécu l’horreur, 26 chiens tentent de se reconstruire, grâce aux bénévoles qui les ont secourus

© SPA / Haute-Gironde / Facebook