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Entretien avec Cécile Coutens, PDG de Royal Canin : « Choisir le bon aliment pour son animal est un défi pour de nombreux propriétaires »

Le 9 avril dernier, dans le cadre du Vet Symposium 2024 à Montpellier, Cécile Coutens, PDG de Royal Canin, a accordé une interview exclusive à la rédaction de Chien.fr. Cette rencontre privilégiée nous plonge au cœur des enjeux de la nutrition animale, révélant comment la marque prend en compte les besoins spécifiques des animaux à chaque étape de leur vie et comment elle procède pour aider les propriétaires d’animaux à choisir l’alimentation idéale, le tout, dans le respect de leurs préoccupations.

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Comment Royal Canin prend-elle en compte les besoins spécifiques des animaux à différents stades de leur vie ?

Nos produits sont distribués à travers trois principaux réseaux : les circuits professionnels, vétérinaires et spécialisés.

50 et 70 % des jeunes animaux ne reçoivent pas une alimentation spécifiquement adaptée à leurs besoins, ce qui est problématique lorsque l'on considère le développement et les besoins des chiots et chatons entre 8 et 18 mois. C'est un domaine où nous constatons un retard significatif en termes de soins aux jeunes animaux à travers le monde.

Pour répondre à ces besoins, nous proposons une gamme diversifiée de plus de 50 produits spécifiquement conçus pour différentes phases de la vie des animaux. Par exemple, nous proposons des produits destinés à la période de gestation, qui favorisent la fertilité dans les élevages et offrent une alimentation optimale aux femelles gestantes avant et après la conception. Des études ont démontré que cela avait un impact positif sur la santé des mères et réduisait les problèmes de santé à la naissance. Bien que ces produits ne soient pas nécessairement visibles du grand public, ils jouent un rôle crucial dans cette phase de la vie de l'animal.

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© Royal Canin

Nous proposons également plus de 50 produits adaptés aux races spécifiques et aux besoins thérapeutiques particuliers, tels que les problèmes gastro-intestinaux. Nous nous concentrons non seulement sur les différentes étapes de la vie des animaux, mais également sur les besoins spécifiques au sein de ces étapes.

Depuis 57 ans, nous sommes engagés dans cette mission, mais il reste encore beaucoup à faire.

Sur cette question du soin à apporter aux jeunes animaux, à quel point les Français et les autres propriétaires d’animaux dans le monde sont-ils préoccupés par ce sujet ?

La question du soin apporté aux jeunes animaux est une préoccupation partagée à l'échelle mondiale, et nous constatons que la France n'est ni en retard ni en avance par rapport à d'autres pays. Historiquement, notre attention s'est davantage portée sur la guérison plutôt que sur la prévention, ce qui reflète une évolution naturelle de la médecine. Des progrès significatifs ont été réalisés dans le traitement des principales indications thérapeutiques comme les problèmes urinaires, dermatologiques et digestifs. Aujourd'hui, nous observons un intérêt grandissant pour la médecine préventive, qui constitue en grande partie les soins aux jeunes animaux. Il est essentiel de reconnaître que cette phase est cruciale pour leur santé à long terme.

Un défi majeur réside dans le fait que les jeunes animaux atteignent rapidement une taille adulte apparente, souvent dès l'âge de 6 à 8 mois, ce qui est complètement différent de l'espèce humaine. Cette perception peut conduire à sous-estimer les besoins spécifiques des jeunes animaux, notamment en termes de nutrition et de soins préventifs. En tant que marque, nous avons un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser les propriétaires sur ces besoins.

Il est crucial que la profession vétérinaire et les propriétaires d'animaux du monde entier soient mobilisés sur cette transition vers une approche plus préventive. Cela représente un changement significatif dans la façon dont nous considérons les soins aux jeunes animaux, et c'est un défi que nous devons relever collectivement.

Beaucoup de propriétaires d'animaux se demandent comment choisir le bon aliment pour leur animal. Quels conseils pouvez-vous donner pour aider les propriétaires ou nous expliquer comment Royal Canin les accompagne dans cette démarche ?

Choisir le bon aliment pour son animal peut être un défi pour de nombreux propriétaires, qui se retrouvent souvent débordés par la quantité d'informations disponibles. Plus de 40% des gens ne savent pas à quel professionnel se fier, et un pourcentage similaire ne sait pas quelle information croire. Chez Royal Canin, nous comprenons que l'enjeu ne réside pas uniquement dans la disponibilité de l'information, mais dans sa crédibilité.

C'est pourquoi nous nous efforçons de mettre en relation les professionnels de la santé animale avec les propriétaires d'animaux, afin de faciliter cette conversation essentielle. Il est difficile de faire une recommandation précise sans voir directement l'animal. Nous encourageons donc une approche de possession d'animal durable, en incitant les gens à réfléchir sérieusement avant d'adopter un animal, à le faire examiner régulièrement par un vétérinaire et à rechercher des sources d'information fiables.

Dans cette optique, nous sommes en train de développer des outils pour aider les propriétaires à choisir leur animal de manière éclairée, en leur fournissant des ressources professionnelles et validées. Notre approche consiste à écouter et à faire confiance aux professionnels de la santé animale, en travaillant en collaboration avec eux pour diffuser les bonnes informations.

Nous croyons fermement en l'importance d'une visite annuelle chez le vétérinaire, car ce n’est pas accessoire, c’est une nécessité vitale pour la santé et le bien-être de l'animal.

On remarque que la génération Z (née entre 1995 et 2010) est de plus en plus influencée par les médias sociaux et les avis en ligne pour le choix de l'alimentation de leurs animaux de compagnie. Comment Royal Canin prévoit-elle de s'adapter pour répondre à leurs besoins et attentes en constante évolution ?

En tant que maman de deux membres de la génération Z qui possèdent chacun un chat, je suis particulièrement intéressée par cette tendance et j'ai beaucoup échangé avec des professionnels de la santé animale à ce sujet.

Ce que l'on remarque, c'est que la génération Z est très impliquée dans le soin et la santé de leurs animaux. Ils souhaitent avoir accès à l'information instantanément, principalement via des sources en ligne. C'est pourquoi nous travaillons activement sur la recommandation digitale.

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© Royal Canin

De plus, nous observons l'émergence d'une nouvelle génération de professionnels du secteur animalier, également très orientée vers le numérique. Cette nouvelle génération est plus encline à rechercher et à promouvoir des conseils en ligne. Notre objectif est de créer un cadre permettant de garantir la crédibilité des informations délivrées, en impliquant des professionnels qualifiés dans nos initiatives en ligne.

Nous croyons fermement que les médias sociaux, tels qu'Instagram et TikTok, peuvent être des outils puissants pour toucher la génération Z, à condition que les informations fournies soient crédibles et pertinentes. Notre objectif est de fournir à cette génération les ressources dont elle a besoin pour prendre soin de ses animaux de manière responsable.

De plus, il est intéressant de noter que la génération Z possède davantage d'animaux de compagnie que la génération précédente. La moitié des personnes en Europe considèrent leur animal comme leur meilleur ami, et pour beaucoup d'autres, l'animal est un membre à part entière de la famille, voire leur bébé. Cette génération inverse la tendance observée chez les générations précédentes, où l'adoption d'un animal suivait souvent la naissance d'un enfant.

Aujourd'hui, l'animal est souvent le premier compagnon de l'enfant, lui enseignant des valeurs importantes telles que la responsabilité et l'empathie. Ce changement profond dans la relation entre les humains et les animaux de compagnie est un phénomène auquel nous devons être attentifs et que nous cherchons à accompagner au mieux.