Un chien aide les enfants à témoigner des abus dont ils ont été victimes

Image illustrant l'article Un chien aide les enfants à témoigner des abus dont ils ont été victimes

Les chiens sont une source d’inspiration infinie et un grand exemple pour les humains. Malgré son passé tragique, Patriot nous donne une leçon importante sur la vie.

Avec ses cicatrices autour du museau, le Husky Sibérien de 5 ans est un grand symbole de résilience. Il a, non seulement, pu dépasser sa douleur psychologique, mais il s’est également totalement dévoué aux autres en venant en aide aux enfants victimes d’abus physiques et sexuels.

« Le travail de Patriot avec les victimes d’abus découle de son aptitude à les comprendre et à avoir de l’empathie pour elles », dit Kevin Marlin, l’homme qui a adopté Patriot lorsqu’il a été recueilli par l’Orange County SPCA (OCSPCA) en Californie. « Il semble percevoir et comprendre leur peine et les aider à voir qu’il y a encore de la vie et de l’amour après un tel évènement. Plusieurs des victimes peuvent s’identifier à lui et deviner que ses cicatrices proviennent d’un acte abusif. »

Patriot a été secouru en 2012 à l’âge de 4 mois. Il présentait alors d’importantes blessures au museau, raconte Marlin, qui est aussi le directeur des programmes de la Pets Are Wonderful Support (PAWS) et des thérapies de la PAWS Assist the Needs of the District Attorney (PANDA). Après examen vétérinaire, il s'est avéré que les blessures dont souffrait le chiot étaient causées par un fil en métal qui le serrait tellement qu’il en a eu le museau lacéré. 

« Il était très amaigri et certainement mal nourri » ,confie Marlin.

Patriot a dû être traité contre les infections dont il souffrait et même se faire opérer pour réparer les zones abîmées de son museau.

« Emotionnellement, il semblait renfermé et isolé, mais pas du tout agressif », se rappelle Marlin. « Si vous ne saviez pas qu’il avait été maltraité, vous penseriez certainement qu’il était simplement de nature timide et peu sociable. Il n’appréciait pas beaucoup la compagnie des humains. »

Le rétablissement physique et émotionnel de Patriot devait se faire dans le temps et la patience.

« Ce que ce sauvetage m’a appris c’est que les chiens des refuges ont besoin d'extérioriser leur peine afin de pouvoir guérir de leurs traumatismes émotionnels », dit Marlin. « Chaque chien emporte avec lui un nombre de souvenirs et un historique, bons ou mauvais. Dans le cas de Patriot, son histoire est celle d’une créature sans défense qui a subi les cruautés d’un individu qui voulait le torturer et le dominer, voire le tuer. »

Le pauvre chien était mal à l’aise lorsque quelqu’un lui touchait le museau, ce qui a rendu ses examens vétérinaires très difficiles.

« Une des choses que j’avais pris l’habitude de faire pour le rendre plus à l’aise était de mettre du beurre de cacahuète sur mes doigts et de le laisser les renifler afin qu’il comprenne qu’il pouvait me faire confiance et que je ne voulais pas lui faire de mal », raconte Marlin.

Il a aussi refusé de porter un collier jusqu’à l’âge d’un an.

« Il cherchait toujours à l’enlever et à la déchirer même si le collier était simplement posé et pas du tout serré », confie Marlin. « Il n’aimait pas avoir quelque chose autour du cou. Il amenait même les autres chiens à l’aider à enlever le collier lorsqu’il n’y arrivait pas. »

 

A ce jour, Patriot n’aime pas lorsqu’on crie ou élève la voix.

« Il se précipite hors de la pièce à chaque fois que cela arrive, alors j’essaie de toujours parler doucement lorsqu’il est là », dit Marlin.

Avec du temps et beaucoup d’amour, les plaies ont guéri, ainsi que les traumatismes émotionnels. Patriot en venait même à vouloir aider les autres.

« Je n’avais pas l’intention d’en faire un chien de thérapie », raconte Marlin. « Je voulais simplement parvenir à le rendre sociable et l’aider à s’adapter à la vie de famille. »

Un vieil ami de Patriot, un Malamute de l’Alaska, Odie, venait de prendre sa retraite en tant que chien de thérapie et de laisser la place libre. Martin pense que c’est Odie qui a inspiré cette volonté à Patriot.

« Je ne l’ai jamais forcé à faire ça, c’était son souhait », confie Marlin. « Il a été un des chiens les plus faciles à entraîner et a réussi son évaluation à l’âge d’un an, ce qui n’était pas courant. A cet âge, les chiens n’ont généralement pas l’ambition et la capacité de concentration requises, mais lui voulait commencer sans attendre. »

Patriot est devenu un chien de thérapie en 2015. Grâce au programme thérapeutique de l’OCSPCA, il travaille avec les enfants et les adultes qui sont dans diverses structures, notamment les maisons de retraite, les centres de soin, les unités de traumatisme crânien, les classes pour enfants nécessitant une attention spéciale, les centres pour les victimes de violence domestique, etc. Grâce à PANDA, il peut soutenir les enfants victimes d’abus lorsqu’ils racontent leurs histoires lors des procès.

Marlin se souvient d’une petite fille qui attendait la tenue du procès. Pendant qu’elle attendait, elle semblait très nerveuse et n’arrêtait pas de parler de Patriot.

« Il est parvenu à se rapprocher d’elle et à la toucher avec son museau », raconte Marlin. « La petite fille a alors enlacé le chien et ses larmes ont commencé à couler. Les 2 venaient de faire une union spirituelle. A la fin de la rencontre, elle a quitté la pièce et est revenue tout de suite après en courant pour enlacer Patriot à nouveau. Elle avait du mal à le quitter. »

Marlin avoue que Patriot a surpris beaucoup de monde, à commencer par lui-même, par son incroyable métamorphose, passant de la timidité et du traumatisme à l’altruisme sans limites.

« Il porte fièrement ses cicatrices comme symbole de survie et de pardon », raconte Marlin. « Je pense que nous avons beaucoup à apprendre des chiens et de leur amour inconditionnel. »

 


Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les chiens ont-ils des souvenirs ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:58
Quels sont les chiens qui ont le plus de chances de vouloir mordre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:24
Comment savoir si les chiots ont assez de lait par leur mère ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:10
Mon chien a peur des enfants Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 26 Décembre 2016 à 09:38
Mon chien se protège des enfants. Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 22 Février 2017 à 10:31
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !