Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire

Image illustrant l'article Selon la science, le cœur d’un chien battrait au même rythme que celui de son propriétaire

D’après une étude récente menée en Australie, les cœurs de l’ami à 4 pattes et de son maître battent au même rythme. Cette similitude offrirait même à l’homme une meilleure santé, car son pouls se normalise en sa présence. 

L’étude faite à l’Université Monash de Melbourne, en Australie, et sponsorisée par Pedigree Petfoods, a été élaborée sur 3 cas. Les chercheurs ont donc doté ces 3 duos de chiens / maîtres de moniteurs permettant de contrôler leurs rythmes cardiaques respectifs. Ils les ont séparés les pendant une période déterminée et les ont réunis ensuite.

Le résultat était stupéfiant : aussi bien pour les chiens que pour leurs propriétaires, le pouls avait baissé considérablement et, ensuite, le rythme cardiaque de l’un s’alignait à celui de l’autre.

Mia Cobb, la chercheuse et spécialiste du monde canin, a déclaré que ces résultats démontraient que la cohabitation des chiens et des humains était bénéfique aussi bien pour les uns que pour les autres, et que chacun aidait l’autre à gérer son niveau de stress. Par conséquent, l’être humain peut diminuer ses risques de problèmes cardiaques.

D’après elle, « ce projet d’étude est une très bonne illustration de ce que vivent les propriétaires, chaque soir, lorsqu’ils sont réunis avec leurs compagnons après une journée de travail ». Elle ajoute que « ce type d’effet produit par la baisse de la fréquence cardiaque marque une différence importante pour notre bien-être général. S’il suffit d’avoir un chien de compagnie pour réguler notre rythme cardiaque, le monde pourra vraiment en profiter ».


"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Selon vous quel chien est le plus intelligent ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 09:44
Quelle est la meilleure marque d'alimentation pour chien selon vous ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 31 Octobre 2016 à 09:52
Que faire si l'on croit que notre voisin maltraite son chien ? Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:11
Que faire quand son chien est surexcité ? Répondre Sujet de Thomas Moth | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 10:30
Comment éviter que son chien ait peur de l'ascenceur ? Répondre Sujet de mattéo callisto | Le Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:05
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !