Les différentes étapes pour bien caresser un chien

Image illustrant l'article Les différentes étapes pour bien caresser un chien

Si vous croisez un chien dehors, qu'il soit accompagné de son propriétaire ou pas, vous devrez rester prudent(e) en tentant de vous en approcher. En vous comportant de la manière adéquate, votre approche devrait bien se dérouler.

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face à une personne qui cherche à les caresser. Certains se montrent amicaux et confiants, tandis que d'autres sont beaucoup plus réservés, voire agressifs. Il convient donc de connaître la bonne attitude à adopter pour éviter une confrontation inutile.

Voici quelques conseils répartis sur 3 grands axes...

 

1/3 : Approchez-vous du chien en restant prudent(e)

1. Demandez d'abord à son maître si vous pouvez le caresser. Restez prudent(e), même si le chien semble amical. Face à un individu qu'il ne connaît pas, sa réaction peut être imprévisible. Si son propriétaire vous donne un conseil d'approche, suivez-le. Il connaît son chien mieux que quiconque. Demandez-lui à quels endroits il préfère être caressé.

2. S'il s'agit d'un chien errant, sans maître, redoublez de vigilance. Si vous avez affaire à un chien attaché ou laissé dans un lieu étroit, il est susceptible de mordre en se sentant pris au piège. S'il se montre agressif à votre approche, n'insistez pas et passez votre chemin.

3. S'il a l'air agressif ou perturbé par votre présence, éloignez-vous. S'il se met à gronder, à aboyer, à se raidir ou à se lécher les lèvres, c'est que vous n'êtes pas le/la bienvenu(e). N'insistez pas.

4. Accroupissez-vous pour l'inciter à venir vers vous. Surtout, ne vous penchez pas au-dessus de lui, car cela pourrait être interprété par le chien comme une agression. Ne vous accroupissez pas face à un chien sans maître ou au comportement agressif.

5. Si le chien semble timide, adoptez une attitude inoffensive. Evitez de le regarder droit dans les yeux. S'il est avec son maître, demandez-lui son nom et appelez-le avec pour le mettre en confiance.

6. Présentez-lui votre poing. S'il le renifle, maintenez le poing près de son nez autant de temps qu'il le sentira. N'ouvrez surtout pas la main pour éviter qu'il ne vous morde les doigts.

7. Observez-le attentivement. S'il semble prendre confiance, se montre détendu, vous regarde dans les yeux et remue la queue, c'est bon signe. S'il cherche à s'éloigner, cessez de le caresser.

 

2/3 : Caresser un chien que vous rencontrez pour la première fois

1. Caressez le chien autour des oreilles. S'il reste amical, caressez délicatement la base des oreilles, passez vers le côté de la tête et au-dessus des yeux.

2. Essayez d'autres endroits. S'il accepte vous caresses, passez à d'autres zones : le haut du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale, la tête... Evitez la croupe et les pattes arrière.

3. Arrêtez immédiatement s'il réagit mal. Certains chiens n'aiment pas qu'on leur touche la tête ou les pattes arrière. Stoppez immédiatement s'il grogne, baisse la queue ou fait un mouvement brusque. Attendez qu'il se calme et revienne et changez d'endroit.

4. Ne faites que des gestes doux et lents. Surtout pas de mouvement brusque : ne le grattez pas trop fort et évitez de le tapoter sur le côté.

 

3/3 : Caresser un chien déjà habitué à votre présence

1. Identifiez les caresses qu'il préfère. Les zones où il aime être caressé : le ventre, les pattes...

2. A savoir concernant les caresses sur le ventre : un chien couché sur le dos ne le fait pas forcément pour recevoir des caresses. Il peut s'agir d'un signe de soumission ou d'apaisement. Ne le caressez pas sur le ventre s'il vous semble nerveux ou craintif.

3. Montrez à vos enfants comment le caresser et apprenez-leur à le respecter. Les enfants peuvent être maladroits envers les chiens, qui sont alors susceptibles de réagir brusquement. Apprenez à vos enfants à le caresser délicatement, sans le surprendre. Expliquez-leur qu'il ne faut jamais le tirer par la queue et qu'ils doivent le respecter.

4. Massez-le. Occasionnellement, réalisez une séance de massage d'une dizaine de minutes pour votre chien. Caressez-le longuement sur la face, le menton et le poitrail en décrivant des cercles. Passez progressivement au cou, aux épaules, au dos, à la queue et aux pattes.

5. Habituez-le à être massé au niveau des pattes dès son plus jeune âge. Ceci lui fera du bien en même temps qu'il facilitera la manipulation de ses pattes plus tard, lorsque vous devrez entretenir ses griffes ou si le vétérinaire est appelé à toucher ses membres.

6. Massez le chiot au niveau du museau. Habituez-le à être caressé autour du museau dès son plus jeune âge. Ce type de massage peut l'aider à mieux supporter la pousse des dents et vous permettra d'entretenir plus facilement sa dentition plus tard.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien me force à le caresser, comment l'empêcher ? Répondre Sujet d'un invité | Hier à 09:45
Comment bien mesurer un chien ? Quelles sont les mesures à prendre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:09
Comment bien choisir son panier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:45
Comment bien choisir son collier pour chien ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:50
Comment bien choisir son assurance pour chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 09:40
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !