Les chiens éprouvent de l’empathie comme les humains !

Image illustrant l'article Les chiens éprouvent de l’empathie comme les humains !

Alors que l’on pensait, jusqu’ici, que seuls les humains et les singes pouvaient ressentir de l’empathie pour leurs congénères, une étude italienne a permis de conclure que les chiens aussi semblaient posséder cette capacité.

Avoir de l’empathie, c’est se mettre à la place d’une autre personne et comprendre, percevoir ce qu’elle ressent. Ce sentiment est souvent associé à une forme de mimétisme, puisque l’on a tendance à imiter inconsciemment l’expression de son visage.

C’est sur cette constatation que se sont basés les chercheurs italiens qui ont mené l’étude publiée le 23 décembre dernier dans la revue scientifique Royal Society Open Sciences. Leur objectif était de démontrer que les chiens pouvaient, eux aussi, ressentir de l’empathie pour leurs congénères à travers ce processus d’imitation faciale.

Pour cela, les auteurs de l’étude ont examiné des enregistrements vidéo montrant les comportements de 49 chiens dans un parc de la ville de Palerme, en Sicile. Ce sont surtout les attitudes pendant le jeu qui ont concentré leur attention. En épluchant ces images, ils ont pu remarquer que, dans 77 % des cas, il y a avait bel et bien imitation des comportements de jeu. Ces derniers se déclenchaient d’autant plus rapidement (moins d’une seconde) chez les couples de chiens qui se connaissaient déjà.

Les éléments qui sont ressortis de cette expérience ont également permis aux chercheurs de conclure que cette tendance à l’imitation instinctive du congénère pouvait être assimilée à une forme de communication, en plus du partage de l’émotion qui correspond, dans ce cas-ci, à l’envie de jouer.

L’équipe de scientifiques italiens entend s’appuyer sur ce travail pour lancer une nouvelle étude. Celle-ci s’appliquera, cette fois-ci, aux loups et aura pour but de comprendre si l’empathie canine est le fait de sa domestication ou si elle est propre à la famille des canidés dans son ensemble.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment apprendre mon chien à rapporter le courrier comme dans les films ? Répondre Sujet de David bardou | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:47
Comme dans les films mon chien attaque le facteur comment l'en empêcher ? Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:28
Mon chien de 7 mois n'est toujours pas propre (jour comme de nuit) Répondre Sujet de Anana | Le Lundi 16 Mai 2016 à 14:53
A partir de quand peut on considérer un chien comme un adulte ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 11 Janvier 2017 à 10:34
Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !