20 vérités que vous ne devez jamais oublier si vous avez un chien

Image illustrant l'article 20 vérités que vous ne devez jamais oublier si vous avez un chien

S’occuper d’un animal ne se limite pas à lui donner à manger et le soigner quand il le faut. Certains propriétaires oublient que le chien est un être sensible et très fidèle, qui ne cherche que votre amour et votre affection.

Animal très sociable, le chien diffère des autres bêtes domestiques par son amour pour l’homme. Il s’attache énormément et est toujours prêt à rester près de son maître, avec une grande docilité. Toutefois, l’homme oublie des faits importants, dans son tumulte quotidien. Parce que, si pour vous, votre chien n’est qu’un animal de compagnie, pour lui, vous représentez le monde entier.

Voici 20 vérités à ne pas oublier et qui vous marqueront à jamais :

 

1. Donnez-moi le temps de vous comprendre

Il arrive que je ne comprenne pas ce que vous voulez de moi, laissez-moi un peu de temps pour assimiler et je vous promets que j’y arriverai.

2. Faites-moi confiance

Vous représentez tout pour moi et je vous fais totalement confiance. J’ai besoin que vous me fassiez confiance en retour.

3. Laissez-moi entrer quand il fait mauvais

Dans le jardin, je n’ai ni climatiseur ni chauffage. S’il vous plaît, emmenez-moi à l’intérieur quand il fait trop chaud ou trop froid. Vous n'avez pas à me laisser beaucoup d'espace, j’ai juste besoin d’un petit endroit pour me protéger.

4. Parlez-moi de temps en temps

Il est vrai que nous n'avons pas le même langage et que je ne comprends pas tout ce que vous dites, mais je comprends vos intonations et j’ai besoin de vous entendre. Le son de votre voix me réconforte.

5. Quand j’ai peur, j’ai besoin que vous me rassuriez

Certains bruits, personnes ou endroits étrangers me font peur. Rassurez-moi, car votre présence me fait sentir en sécurité

6. Ne soyez pas longtemps fâché contre moi

Vous avez vos amis et votre famille, mais moi je n’ai que vous dans ce monde. S’il vous plaît, ne soyez pas longtemps fâché contre moi si je fais une bêtise, car en plus j'ai la mémoire très courte.

7. Laissez-moi faire de nouvelles rencontres

J’ai besoin d’être plus confiant et de connaître des congénères et d'autres animaux. Présentez-moi à d’autres chiens et animaux et je serai de plus en plus amical. 

8. Ne vous énervez pas si je vous saute dessus

J’attends votre retour avec impatience. Je suis tellement content de vous voir que j’exprime ma joie à ma manière. Apprenez-moi simplement à contrôler mon enthousiasme avec les plus petits et les invités, car je peux les faire tomber ou les gêner sans le vouloir.  

9. S’il vous plaît, ne me frappez pas

J’ai des dents qui peuvent faire mal, mais je ne veux pas vous blesser. S’il vous plaît, ne soyez pas violents. Il existe d’autres méthodes pour me faire comprendre quand je fais des bêtises 

10. N’oubliez pas que je me rappellerai toujours comment vous me traitez

Soyez gentil avec moi et je vous le rendrai bien.

11. Parfois, j’ai besoin de solitude

Ne soyez pas triste si je ne veux pas jouer avec vous. Je vous aime plus que tout, mais j’ai parfois besoin de rester seul et de me reposer tranquillement.

12. Allons-nous promener ensemble 

La nature et les paysages me font énormément plaisir. Consacrez-moi un peu de temps pour une sortie. Rien ne vaut une promenade avec vous.

13. Faites-moi découvrir votre monde

Laissez-moi vous accompagner dehors pour que je puisse découvrir de nouveaux endroits.

14. Apprenez-moi de nouvelles choses

J’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses pour rester actif et pour vous surprendre aussi.

15. Laissez-moi me salir

J'ai envie, de temps en temps, de revenir à mes racines et de me rouler sur l'herbe ou dans la boue. Je sais que vous n'aimez pas trop nettoyer, mais je veux parfois m'amuser. 

16. Ne m’abandonnez pas quand je ne suis pas moi-même

J'ai besoin de vous pour être en forme. Si je vous parais triste ou soudainement calme, c’est que j’ai mal ou je ne me sens pas bien.

17. Gâtez-moi

Je sais que quelques aliments me sont interdits, mais me donner un biscuit pour chien, de temps en temps, me fera grand plaisir.

18. Soyez gentil et affectueux avec moi

Rien ne me rend plus heureux que votre amour. J’aime quand vous me caressez. Je ne comprends peut-être pas vos paroles, mais je comprends parfaitement vos sentiments.

19. Continuez à prendre soin de moi, même lorsque je deviens vieux

Je vous aimerai toujours avec la même intensité, alors ne me lâchez pas si je deviens vieux et fatigué.

20. Restez à mes côtés jusqu’à la fin  

Je sais que ce moment sera très difficile pour vous, mais j’ai besoin que vous m’accompagniez lors de mes derniers instants. Souvenez-vous que je suis votre meilleur ami pour la vie.


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien ne s'asseoit jamais vraiment sur les fesse mais toujours sur... Répondre Sujet de Jules García | Le Vendredi 06 Janvier 2017 à 10:02
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Quel chien avez-vous ? Répondre Sujet de NickoDog | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 14:53
Comment avez-vous choisi votre chien ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:22
Quels animaux avez vous? Répondre Sujet de Geoff | Le Mercredi 27 Janvier 2016 à 12:51
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 24/03/17

    ouf la fin me fait pleurer !!!!! alors je suis bien avec mes chiens sans me vanter chez moi c est comme ça je les aime tant mes loulous

    Répondre Signaler