Lors d’un footing, elle se fait attaquer par un chien sans laisse

Image illustrant l'article Lors d’un footing, elle se fait attaquer par un chien sans laisse

Châteauguay au Québec, le vendredi 17 juin. Une femme faisant son footing habituel, dans la matinée, s'est fait attaquer par un chien sans laisse ni collier. Elle raconte ce qu’elle a bien pu subir comme choc ce jour-là.

Odette Francoeur est le nom de la victime. Vendredi dernier, comme à son habitude, elle est sortie en compagnie de sa chienne Sansa, une croisée Berger Allemand et Husky Sibérien, pour une séance de jogging à 2. C'est là que Mme Francoeur s'est fait surprendre par un autre chien agressif, sans laisse ni muselière

Voici son témoignage, relayé sur le site Le Soleil de Châteauguay : « Près du collège Héritage, un chien blanc qui était avec deux enfants de 10 ou 12 ans a traversé la rue et il a attaqué mon chien. Il n’avait ni collier ni laisse. Il essayait de la mordre. J’ai crié aux enfants de venir chercher leur chien et ils m’ont répondu qu’ils n’étaient pas capables ». Elle a, par la suite, décidé de détourner l’attention du chien menaçant en lui soulevant la patte arrière. C’est à ce moment-là que les enfants ont pu à nouveau contrôler leur animal.

Sansa n’a aucune égratignure, mais sa maîtresse est quand même restée marquée. Lors d’une interview datant du 23 juin, soit 6 jours après les faits, elle a confié qu'elle avait désormais peur de se remettre au jogging avec sa chienne. Elle explique qu'elle n'a « pas recouru depuis » et qu'elle est « nerveuse ».

Le chien auquel elle a dû faire face semblait présenter les caractéristiques physiques d'un Pitbull, mais Odette Francoeur admet qu’elle n’en est pas certaine. Son intention est loin de vouloir blâmer une race particulière de chiens, estimant à juste titre qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac (voir la brève : Officiel : interdiction des Pitbulls dans 2 villes du Canada). 

« Je ne suis pas sûre à 100 % et je ne suis pas pour interdire les Pitbulls. Ce n’est pas le but », a-t-elle en effet souligné. Son seul et unique but est de faire prendre conscience aux gens que leur chien pourrait représenter un danger face aux inconnus, même si on lui fait entièrement confiance. «Mon chien est très gentil avec moi, mais je le tiens près de moi lorsque je croise des gens. On ne sait pas comment un chien peut réagir avec d’autres. C’est un animal», ajoute-t-elle.

Cependant, Odette Francoeur ne compte pas s’en arrêter là ; elle a déposé plainte auprès de la police. Celle-ci a essayé de localiser l'animal en question, mais sans succès. Sa porte-parole, l'agente Nathalie Langevin, précise que « le service de police reçoit régulièrement des plaintes concernant des chiens en liberté. L’infraction est passible d’une amende. Aussi, dans l’éventualité où un chien étant connu comme agressif blesserait une personne, des accusations au criminel pourraient être portées. »

 

Photo : TC Media - Michel Thibault


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment reconnaître un chien prêt à attaquer ? Répondre Sujet de Charly Merinaut | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:24
Comment appendre à un chien à suivre à la laisse sans la manger ? Répondre Sujet de Quentin bidet | Le Lundi 24 Octobre 2016 à 09:34
Ma chienne n'a pas d'amoureux pourtant elle à l'air enceinte c'est normal ? Répondre Sujet de Jérémy debonnaire | Le Mercredi 09 Novembre 2016 à 10:07
La maladie de carré est-elle contagieuse ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Vendredi 25 Novembre 2016 à 10:30
L'alimentation "Naku" à t'elle un effet bénéfique pour les chiens ? Répondre Sujet de Sophie Lefevbre | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:37
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !