Finistère : Un chien volé, puis récupéré grâce aux réseaux sociaux

Image illustrant l'article Finistère : Un chien volé, puis récupéré grâce aux réseaux sociaux

En postant sur Facebook des captures d’écran de la vidéosurveillance de son établissement, une restauratrice de Carantec (29) a recueilli de précieux témoignages qui lui ont finalement permis de retrouver son chien volé quelques heures plus tôt.

Lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, les réseaux sociaux tels que Facebook peuvent permettre de faire des miracles. C’est ce qui est arrivé en début de semaine dans le Finistère. D’après le journal en ligne Ouest France, une habitante de la commune bretonne de Carantec, restauratrice de son état, s’employait à aménager sa terrasse lundi après-midi lorsque, aux alentours de 16h30, elle a constaté que son chien, qui se tenait jusqu’alors à ses côtés, s’était volatilisé.

Malgré ses recherches, l’animal de petite taille restait introuvable. La Carantécoise et plusieurs de ses amis ont sillonné les rues et chemins alentour, mais sans succès. Puis l’un d’eux lui a suggéré de consulter les images de vidéosurveillance de son restaurant, chose qu’elle avait complètement oublié de faire. Les enregistrements ont ainsi permis de voir clairement qu’un jeune homme s’était effectivement approché du petit chien avant de s’en aller avec.

Par la suite, la restauratrice a posté des captures d’écran de la séquence vidéo sur son compte Facebook. Très vite, ces publications ont été relayées par de nombreux autres utilisateurs du réseau social et la nouvelle s’est propagée dans les communes voisines et même bien au-delà.

L’initiative a porté ses fruits : une femme l’a appelée pour lui annoncer qu’elle avait la possibilité de « faire pression » sur le voleur (elle le connaissait sans doute) pour qu’il renonce à garder le chien. Il a été convenu que l’animal soit remis près du restaurant, mais c’est finalement au niveau du rond-point de Kerjeanne qu’il a été déposé. Sa propriétaire a donc pu le récupérer sain et sauf.

Elle a déposé une main courante (déclaration sans plainte) auprès des gendarmes et a tenu à signifier sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement.

 

Le rond point de Kerjeanne, lieu où le chien a été retrouvé (capture d'écran Google Street View)


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien demande à sortir pour manger de l'herbe puis vomit Répondre Sujet de Thomas Moth | Le Mercredi 16 Novembre 2016 à 09:35
Quand puis-je espérer que mon chien soit propre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:08
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Vol de nourriture dans le frigo, que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 12 Décembre 2016 à 10:32
Mon petit chien s'attaque aux gros, pourquoi ? Répondre Sujet de Ary648 | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:06
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !