Doubs : Un chien des douanes flaire des dizaines de kg de cannabis dans une voiture

Image illustrant l'article Doubs : Un chien des douanes flaire des dizaines de kg de cannabis dans une voiture

Le brave chien a permis aux douaniers de saisir 76 kg de résine de cannabis dissimulés dans diverses caches, à l’intérieur d’un véhicule immatriculé en Russie. La valeur de la marchandise illicite est estimée à 500 000 euros.

Les chiens des douanes, de la police et de la gendarmerie contribuent régulièrement à enrayer le trafic de drogue. qu’il ait lieu en France où que les marchandises illicites soient convoyées à travers le pays pour en rejoindre d’autres. C’est ainsi que, d’après le site L’Est Républicain, un automobiliste de nationalité russe et dont le véhicule est immatriculé en Russie a vraisemblablement cherché à se rendre en Espagne en transportant une grande quantité de cannabis, en passant par le territoire français.

Jeudi dernier (11 mai), l’homme était au volant d’une voiture de marque Skoda. En empruntant l’aire de péage de Colombier-Fontaine, dans le département du Doubs, il a attiré l’attention des agents des douanes de Montbéliard, qui procédaient à des contrôles dans le secteur.

En fouillant le véhicule, les douaniers ont découvert des documents associés à l’Espagne. Il était précisément question de la ville de Marbella, connue comme étant une plaque tournante du trafic de cannabis. Le conducteur, lui, prétendait revenir de Lyon. Il n’en fallait pas plus pour inciter les douaniers à pousser leurs investigations un peu plus loin. Ils ont fait appel à un chien spécialisé, qui a rapidement confirmé leurs soupçons en effectuant un marquage net devant le véhicule.

La voiture a ainsi été emmenée à Mulhouse pour être dépecée ; c’est là que les enquêteurs ont découvert 3 caches, dont une dans la pompe à essence. 70 paquets contenant un total de 76 kg de résine de cannabis y ont été trouvés. La marchandise était recouverte de café pour tromper le flair des chiens des douanes qui, comme on a pu le voir, est bien trop puissant pour être ainsi berné. La valeur globale de la saisie a été estimée à 500 000 euros.

L’automobiliste a été placé en garde à vue pendant 96 heures, puis a été condamné à 1 an de prison en comparution immédiate au tribunal de Besançon. Il a également été interdit de territoire français à vie.

 

Péage de Colombier-Fontaine (capture d'écran Google Street View)


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Comment nettoyer le pipi de chien dans une voiture ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 30 Décembre 2016 à 10:11
J'ai trouvé des chiots dans une boite dans la rue. Répondre Sujet de Tim Allard | Le Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:30
mon chien a peur des voiture il est stréssé et aboie surtout le matin Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 08 Janvier 2017 à 14:35
Quelle voiture pour mon berger allemand ? Répondre Sujet de Henri P. | Le Mercredi 05 Octobre 2016 à 11:40
Peur en voiture Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 31 Juillet 2017 à 18:54
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de chien(s) avez-vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !