Canada : Un chien pour aider à soigner le stress post-traumatique des militaires

Image illustrant l'article Canada : Un chien pour aider à soigner le stress post-traumatique des militaires

Ortona est le premier chien qui sera entièrement formé à la base militaire d’Edmonton, au Canada, pour contribuer à soigner les militaires souffrant du syndrome de stress post-traumatique.

Les aides apportées par les animaux à l’Homme sont indispensables et de plus en plus diversifiées. Elles prouvent continuellement leur efficacité, et ce, partout dans le monde. Plusieurs chiens aux formations spécifiques ont déjà séjourné dans la base militaire d'Edmonton, dans l’Alberta (ouest du Canada), mais Ortona est le premier chien qui sera spécialement formé à l’assistance aux anciens militaires traumatisés.

C’est à la capitaine Donna Riguidel que revient la charge d’assurer l'entraînement d’Ortona. Elle connaît parfaitement l’importance du développement des méthodes d’aide apportées aux soldats ayant subi des traumatismes pendant leur déploiement sur les théâtres de conflits armés.

Le syndrome de stress post-traumatique est un phénomène assez répandu chez les militaires, vu la nature même de leur travail. L’atteinte par ce syndrome survient à des degrés de gravité variables : « Vous avez des militaires qui sont tellement traumatisés qu'ils ne peuvent même pas avoir accès aux thérapies conventionnelles. », a déclaré la capitaine au micro d’ICI Radio Canada.

Beaucoup d’espoirs sont portés sur Ortona, un Labrador Retriever croisé originaire de l’Ontario, et âgé de seulement 4 mois. Envoyé à la base militaire par avion au début du mois de mai, son entraînement de base ne sera pas complété avant 18 mois. Il sera ensuite soumis à une évaluation pour déterminer son aptitude à poursuivre sa formation.

Si celle-ci est menée à terme. Ortona sera aussi le premier de son espèce à recevoir la certification de l'organisme Assistance Dog International.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Le Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:07
Des astuces pour aider mon chien à patienter pendant mes absences ? Répondre Sujet de Louis Finnet | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:58
comment cliquer pour aider une association ? Répondre Sujet de marie-joelle sainteville | Le Dimanche 06 Mars 2016 à 17:11
L'arthrose de mon vieux chien : comment l'aider ? Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 09:45
Mon chien ne s'épanouit pas, comment l'aider ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:01
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

A Noël, achetez-vous un cadeau à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !