5 choses que vous devez savoir avant d’euthanasier votre chien

Image illustrant l'article 5 choses que vous devez savoir avant d’euthanasier votre chien

Arrêter la vie de son animal de compagnie est la décision la plus difficile qu'un propriétaire puisse avoir à prendre.

Faire euthanasier son chien est une décision difficile, mais parfois nécessaire pour soulager l'animal de ses souffrances. Les propriétaires cherchent toujours à repousser ce moment douloureux, mais le vétérinaire dispose du recul nécessaire dans ce genre de situation et sait à quel moment il convient de mettre fin à la peine d'un chien. Cette étape est assez pénible pour le maître, voici donc 5 choses que chaque propriétaire doit savoir avant d’euthanasier son chien :

1. Ce n'est pas grave de pleurer

Euthanasier son animal est une décision lourde qui affecte toute la famille. Laissez sortir votre chagrin, il n'est pas honteux de sentir triste pour un être que l'on a tant aimé. 

2. Soyez présent

Si vous le pouvez, ne quittez pas votre chien et restez près de lui pour le réconforter et l’accompagner lors de ses derniers moments. 

3. N'enlevez pas le collier à votre chien

Plusieurs propriétaires prennent le collier de leur chien avant le processus d’euthanasie. Ceci peut affecter votre chien qui ne doit pas sentir que quelque chose change et le rendre anxieux. Laissez votre animal quitter ce monde comme il l'a toujours connu.

4. Faites en sorte que le dernier jour soit spécial

Ce jour est difficile pour vous, mais ne doit pas l’être pour votre chien. Emmenez votre animal à la plage ou apportez-lui des friandises et profitez de chaque moment avec lui. Rendez ce dernier jour aussi beau que possible. 

5. Préparez-vous

Ce dernier moment doit être préparé. Parlez à votre vétérinaire à propos du processus d’euthanasie, prenez soin de préparer tous les documents requis et pensez à ce que vous allez faire après le départ de votre chien pour faire face à cette perte


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Amenez-vous systématiquement votre animal avec vous lorsque vous partez... Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:09
Castration : Avant/Après, vous avez remarqué quelque chose ? Répondre Sujet de Caroline Crombet | Le Lundi 30 Janvier 2017 à 10:08
Accueil d'un chiot avant départ en vacances.. ?! Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:53
Parce que vous voulez le meilleur pour lui, donnez-nous votre avis ! Répondre Sujet de Enibsa90 | Le Vendredi 22 Septembre 2017 à 14:13
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !