1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. L'obésité du chien
  5. Contrôler le poids de son chien

Contrôler le poids de son chien

Passer du temps avec son maître et sa famille, recevoir des soins réguliers, bien manger, jouer… Quand on y réfléchit, on se dit que finalement, il ne faut pas grand-chose pour qu’un chien mène une vie heureuse et épanouie. Il revient au propriétaire de faire en sorte qu’il ne manque de rien à tous les niveaux. Il est aussi de sa responsabilité de s’assurer que son chien soit en bonne santé, et cela passe par la gestion de son poids. Embonpoint et obésité affectent la vie de l’animal concerné à plus d’un égard. La plupart des maîtres le savent, mais tous ne se rendent pas forcément compte que leurs compagnons en souffrent. Comment savoir si votre chien pèse plus que ce qu’il devrait normalement afficher sur la balance ? Quels sont les facteurs favorisant le surpoids ? Quels risques pour sa santé et comment l’en prémunir ? Chien.fr fait le point sur la question pour vous aider à y voir plus clair…

Illustration : "Contrôler le poids de son chien"

Mon chien souffre-t-il d’obésité ?

Répondre à cette question n’est pas si évident que cela. D’ailleurs, 9 propriétaires canins sur 10 dont le compagnon à 4 pattes est en surpoids n’en sont pas conscients. Il est également important de rappeler qu’il existe une différence entre surpoids et obésité.

En règle générale, on estime qu’un chien est en surpoids, si son poids dépasse de 10 % celui qu’il devrait avoir en fonction de sa taille, sa race, son âge et son sexe. S’il est supérieur de 20 % au poids normal, il s’agit d’obésité.

Pour savoir si votre toutou est dans l’un ou l’autre de ces cas de figure, vous pouvez tâter ses côtes. Vous devez pouvoir les percevoir au toucher ; autrement, il est fort probable qu’il soit atteint d’embonpoint.

Vous avez également la possibilité de mesurer l’IGC (indice de graisse corporelle) de votre chien. Hill’s Pet Nutrition met à votre disposition un outil simple pour évaluer sa corpulence ; il vous suffit de cliquer ici pour vous en servir.

Si vous constatez que votre fidèle compagnon est en surpoids, le mieux à faire est de l’emmener chez le vétérinaire qui l’examinera et vous orientera vers les mesures à appliquer pour y remédier.

Quelles sont les causes du surpoids et de l’obésité chez le chien ?

Les facteurs susceptibles de favoriser le surpoids et l’obésité chez le chien sont multiples et, bien souvent, ils agissent de concert. Le traitement de ce problème requiert généralement une prise en charge globale et des changements importants dans les habitudes et le mode de vie de l’animal.

Une alimentation inadaptée

L’une des principales causes est, bien évidemment, une alimentation inadaptée. Des repas dont les apports lipidiques et glucidiques excèdent les besoins réels du chien l’amèneront irrémédiablement à prendre du poids. De même que des rations trop généreuses – bien que les aliments soient de qualité – contribueront à l’embonpoint du canidé.

La sédentarité

Parallèlement, une activité physique insuffisante fera que le chien ne brûlera pas assez de calories et accumulera rapidement du « lest ». Un chien doit pouvoir marcher, courir, sauter et jouer régulièrement, autant que son âge et son état de santé le lui permettent.

Trop de friandises et d’à-côtés

Les friandises proposées en excès au chien concourent, elles aussi, à l’amener progressivement sur le terrain de l’obésité. Au même titre que les « à-côtés », comme les restes de table qui ne sont d’ailleurs pas du tout adaptés aux besoins nutritionnels de l’animal.

Le petit morceau de poulet que vous lui offrez en cédant à son irrésistible regard ne lui rend pas service, bien au contraire ; il est probablement trop riche ou trop salé pour lui en raison de la sauce et de l’assaisonnement qui l’accompagnent. Sans parler des sucreries, ni de bien d’autres mets que nous savourons et qui ne doivent pas faire partie du régime alimentaire canin.

D’autres facteurs

Il est aussi à souligner que certaines races de chiens sont davantage exposées au risque de surpoids et d’obésité que d’autres. Le Beagle, le Labrador ou encore le Golden Retriever ont la réputation d’être de grands gourmands et de prendre facilement du poids, si le propriétaire ne fait pas attention au contenu de leur gamelle et cède à leurs sollicitations.

Le fait d’avoir été stérilisé et certaines maladies favorisent également l’embonpoint.

Quelles conséquences sur sa santé ?

Tout comme chez l’humain, les kilogrammes superflus ont un énorme impact sur la santé du chien. Ils l’exposent à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires et respiratoires, qui peuvent être extrêmement difficiles à traiter.

Par ailleurs, ils sont associés à des pathologies sérieuses, comme le diabète, ainsi qu’à des troubles digestifs affectant considérablement le bien-être du chien au quotidien.

Un chien en surpoids ou obèse voit, en outre, ses articulations mises à l’épreuve. Elles s’affaiblissent, deviennent douloureuses et sa mobilité en est réduite. Il entre alors dans le cercle vicieux de la sédentarité ; endolori, il a tendance à moins bouger et prend encore plus de poids.

Tout ceci fait qu’un chien ne parvenant pas à gérer sa corpulence peut voir son espérance de vie sensiblement raccourcie ; jusqu’à 2 ans et demi en moins, si l’on en croit une étude menée en 2022.

Comment l’aider à garder ou retrouver un poids idéal ?

Repenser l’alimentation de son chien est donc indispensable, s’il est concerné par ce problème. Ses repas doivent être réajustés de manière à être davantage en conformité avec ses besoins nutritionnels, incluant notamment des apports réduits en glucides et en lipides, et à l’inverse privilégier les protéines de qualité.

Chez Hill’s, une équipe d’experts en santé et en nutrition animales élabore des recettes à la fois saines, appétentes et en totale adéquation avec ce que réclame l’organisme de votre chien.

Pour les canidés sujets au surpoids, l’Aliment pour Chien Adulte Medium Perfect Weight au Poulet, proposé dans la gamme Science Plan, a été mis au point dans le but de les aider à contrôler leur poids.

En parallèle, il est indispensable d’encourager l’animal à se dépenser à travers des promenades quotidiennes et des séances de jeu régulières.

Vous pouvez également opter pour des alternatives aux friandises pour récompenser votre boule de poils. Dans le cadre d’une éducation reposant sur le renforcement positif, il est possible de l’encourager oralement et de lui donner sa balle préférée ou son jouet favori lorsqu’il fait ce que vous attendez de lui.