Canada : Mobilisation pour porter secours à une chienne en montagne

Image illustrant l'article Canada : Mobilisation pour porter secours à une chienne en montagne

Un hélicoptère a été déployé pour secourir une chienne coincée sur un rocher depuis 2 jours. Mais c’est surtout l’intervention de 2 grimpeurs aguerris de la région qui a permis de la faire redescendre et de la remettre saine et sauve à son propriétaire.

La semaine dernière, un homme est allé camper dans les montagnes, près du site de Haines Junction dans le Yukon (nord-ouest du Canada), en compagnie de sa chienne prénommée Em. Cette dernière a alors réussi à échapper à son contrôle et s’est retrouvée prise au piège sur un rocher suspendu à 60 mètres de haut. La paroi de la falaise étant escarpée, l’animal n’avait aucune possibilité de remonter et son maître ne disposait pas de l’équipement nécessaire pour la rejoindre et la sauver.

Il est ensuite allé chercher de l’aide dans les parages. L’établissement le plus proche était le Mount Logan Lodge, dont le gérant Ryan Gustafson a tout de suite accepté de lui prêter main-forte. Après avoir appelé plusieurs secouristes de la région, le propriétaire de la chienne et Ryan Gustafson sont retournés vers la chienne.

Mais la route du retour était beaucoup plus difficile ; il leur a fallu près de 5 heures pour se rendre à l’endroit où se trouvait Em à cause des montées et des obstacles naturels. Arrivés vers 23h30, ils ont passé la nuit sur place en attendant les renforts.

Au petit matin, ces derniers sont arrivés. Il s’agissait de deux grimpeurs réputés, dont Mat Trotter, secouriste expérimenté au parc national Kluane. Pour leur faciliter la tâche, le propriétaire d’Em a loué les services d’un pilote d’hélicoptère. Les 2 sauveteurs ont ainsi été héliportés au-dessus du rocher où se tenait Em, sont descendus jusqu’à elle, lui ont passé un harnais, puis l’ont restituée à son maître.

Affamée, déshydratée et transie de froid après cette mésaventure de 2 jours et une nuit, la chienne devrait toutefois bientôt s’en remettre.

 

Photo : Mat Trotter


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Quels chiens doivent porter une muselière ? Répondre Sujet de Nicole | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:49
Quel chien pour faire de longues randonnées en montagne ? Répondre Sujet de Cyril marito | Le Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:07
Quels sont les premiers gestes de secours canins ? Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:12
Je pense que ma chienne fait une grossesse nerveuse ! Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 24 Février 2017 à 10:36
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI Répondre Sujet de Chantal Pelaprat | Le Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:04
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Possédez-vous un chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !