10 signes qui montrent que votre chien vous aime

Image illustrant l'article 10 signes qui montrent que votre chien vous aime

Nous aimons tous nos chiens et ferions n’importe quoi pour qu’ils soient heureux et en bonne santé. Autrement, à quoi servirait le fait d’en avoir, si c’est pour n’en faire que des gardiens ou des éléments de décoration ? Mais comment être sûr que ce sentiment est réciproque ?

La majeure partie des propriétaires de chiens considèrent, à très juste titre, que ces derniers sont des membres à part entière de la famille. Ils ont des besoins, des spécificités et des sentiments qu’il est essentiel de respecter. Les traiter comme des êtres de second plan, en marge du foyer, serait une véritable aberration.

Nous nous attachons énormément à nos chiens et leur portons un grand amour. Mais qu’en est-il des véritables sentiments qu’ont les chiens à notre égard ? Pour vous aider à vous faire une petite idée là-dessus, voici une série de 10 signes qui ne trompent pas : si vous les observez chez vos toutous, c’est qu’ils vous adorent au moins tout autant que vous les aimez…

1. Il vous regarde droit dans les yeux

Si l’on en croit Brian Hare, expert canin, le fait que votre chien vous regarde droit dans les yeux est un grand signe d’affection. Quand votre chien vous regarde dans les yeux lorsque vous jouez avec lui, prenez soin de lui ou le câlinez, votre corps secrète de l’ocytocine : c’est l’hormone qui est produite par l’organisme d’une mère qui s’occupe de son enfant nouveau-né.

2. Vous baillez en même temps

D’après une étude récente, une qui en imite une autre en train de bailler signifie qu’elle a de l’empathie pour cette dernière. Est-ce valable pour les chiens ? Difficile de croire le contraire. Les liens qui nous unissent sont si forts que l’on ne peut qu’en être convaincu.

3. Il se colle à vous

Un chien qui se tient contre son maître, cela correspond à une grande manifestation d’affection à son égard. Il se sent en sécurité auprès de son ami humain et a totalement confiance en lui.

4. Il vous fait un câlin après avoir mangé

Si votre chien vient vous faire un câlin après avoir pris son repas, et que donc, en théorie, il n’a plus « besoin » de vous, c’est qu’il vous porte un amour des plus sincères. C’est, en résumé, ce qu’explique Gregory Berns dans son ouvrage intitulé « Comment les chiens nous aiment ».

5. Il fronce les sourcils en vous voyant

Les expressions faciales fournissent de précieuses indications sur les émotions du chien. Une étude japonaise a montré que les chiens fronçaient les sourcils, surtout le gauche, lorsqu’ils voient leurs propriétaires. Quand ils aperçoivent un étranger, c’est le sourcil droit qu’ils froncent. A la vue d’un jouet, ils froncent le gauche, puis à celle d’un objet qu’ils n’aiment pas, ils froncent le sourcil droit. 

6. Il n’est pas surexcité quand il vous voit partir

Un chien qui est calme lorsque son maître s’en va, c’est un chien qui a totalement confiance en ce dernier. Il sait qu’il va revenir. Les crises de panique que l’on observe lors des séparations sont davantage dues à l’angoisse de la solitude.

7. Il est, à l’inverse, surexcité quand vous êtes de retour

Quand il s’agit de vous faire la fête à votre retour, les chiens sont les meilleurs ! Ils ont le sens de l’accueil et y mettent tout leur cœur. Cette surexcitation provoquée par vos retrouvailles est un indicateur infaillible de leur amour.

8. Il dort près de vous

Les chiens choisissent toujours les endroits les plus sûrs pour s’endormir. Ils sont conscients de leur vulnérabilité pendant leur sommeil et cherchent donc à se mettre à l’abri. S’ils s’endorment près de vous, dans votre chambre, c’est que c’est là qu’ils se sentent le plus en sécurité. Là encore, c’est à l’expert canin Gregory Berns que l’on doit cette théorie.

9. Il vous apporte son joujou favori

Quand il vous apporte son jouet préféré, qui possède une très grande valeur à ses yeux, c’est le signe qu’il vous fait confiance, qu’il s’en remet à vous pour s’amuser et qu’il accepte de le partager avec vous.

10. Il sait que vous l’aimez aussi et vous le montre

D’après Gregory Berns, les chiens peuvent ressentir l’amour que leur portent leurs maîtres. Les signes d’affection de votre toutou sont donc là non seulement pour vous témoigner son amour, mais également pour vous signifier qu’il sait que vous l’aimez.


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Amenez-vous systématiquement votre animal avec vous lorsque vous partez... Répondre Sujet de Christian Bret | Le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:09
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Mettez vous une bolle d'eau a cote les croquets pour votre chat ???? Répondre Sujet de Ange Gardien | Le Lundi 10 Octobre 2016 à 08:16
Sociabilité, Mon chien n'aime pas les autres Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:38
Mon chien n'aime pas l'eau : comment vaincre sa peur ? Répondre Sujet de Charles Monteur | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 11:15
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Emmenez-vous votre chien en vacances ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !