1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Préserver la santé de son chien en soignant son alimentation

Préserver la santé de son chien en soignant son alimentation

Il est vrai qu’il existe aujourd’hui une variété sans cesse croissante d’écoles en matière d’alimentation animale. Tous s’accordent toutefois à dire que c’est, dans une grande mesure, ce que le chien trouve dans sa gamelle qui fait qu’il est en bonne santé ou pas. La nutrition occupe une place prépondérante dans la vie du canidé et contribue à en déterminer à la fois la qualité et la durée. Elle est à choisir selon les caractéristiques du chien, son âge, son état de santé et son niveau d'activité physique. Les progrès scientifiques réalisés dans ce domaine ces dernières années sont tels que tous ces aspects sont aujourd’hui mieux cernés, et que l’on peut y répondre de manière plus efficace. Chien.fr vous aide à en savoir plus sur la question…

Illustration : "Préserver la santé de son chien en soignant son alimentation"

Le rôle de l’alimentation dans la santé du chien

Un chien bien nourri est un animal en pleine forme, ce n’est un secret pour personne. La qualité de ce qui se trouve dans sa gamelle détermine en grande partie son état de santé, tout comme le contenu de nos assiettes impacte la nôtre. Il revient donc au propriétaire de faire en sorte que son ami à 4 pattes reçoive une alimentation répondant véritablement à ses besoins tout en lui procurant du plaisir lors des repas.

Aujourd’hui, le choix en matière de croquettes et d’aliments humides est de plus en plus vaste. On ne peut évidemment pas se tourner vers n’importe quel produit, simplement parce qu’il est bon marché, par exemple. Les ingrédients, la méthode de cuisson et de préparation sont à prendre en compte. D’ailleurs, la plupart des propriétaires canins font extrêmement attention à ces points en achetant les repas de leurs toutous adorés.

Choisir les aliments de son chien avec soin, c’est lui garantir les apports adéquats pour que son organisme fonctionne au mieux. De la digestion à la santé rénale, en passant par le contrôle du poids, le capital osseux et articulaire, la beauté du pelage, la santé de la peau et l’énergie, l’ensemble des fonctions sont préservées et améliorées grâce à un régime alimentaire étudié, sain et de qualité.

A chaque chien son profil et ses besoins nutritionnels

On ne nourrit évidemment pas un chien sujet au surpoids comme un congénère ne souffrant pas spécialement de ce trouble. Tout comme on ne propose pas les mêmes repas à un jeune canidé et à un sénior. Un chien sportif a besoin d’apports énergétiques plus élevés qu’un animal un peu plus sédentaire. Chaque individu présente un profil santé et nutritionnel bien spécifique, en fonction de son âge, sa race, sa taille, son état de santé (présence d’éventuelles maladies…) et son mode de vie.

Ces critères entrent inévitablement en considération au moment de fixer son choix entre différents types d’aliments pour son chien. Plus ses menus quotidiens seront sains et en adéquation avec ce que réclame réellement son corps, plus les chances de l’animal de mener une belle et longue vie seront élevées.

Tout propriétaire canin le sait, qu’il soit expérimenté ou novice. Le vétérinaire est là pour le lui expliquer et le lui rappeler. La première visite du chiot, par exemple, constitue l’occasion pour le maître de faire le plein d’informations sur tous les aspects de la vie de son compagnon, y compris celui de l’alimentation.

Les progrès de la science au service de l’alimentation canine

Les avancées réalisées en matière de santé animale et d’alimentation canine permettent, aujourd’hui, d’identifier avec davantage de précision les mécanismes vitaux, tels que le métabolisme.

Grâce aux experts santé et nutrition de la marque Hill's Pet Nutrition, on a su développer une compréhension poussée du microbiome intestinal de l'animal. Les caractéristiques de cette population de bactéries cohabitant au cœur du système digestif du chien tiennent un rôle capital dans sa santé et son bien-être. C’est pourquoi, Hill’s s’emploie à mettre au point des aliments dont la composition est de nature à favoriser et soutenir ce nécessaire équilibre microbiotique, en y incorporant, entre autres nutriments indispensables et précieux, les prébiotiques.

De cette manière, le chien convenablement nourri a des selles mieux formées et régulières. Il est en meilleure forme, plein de vitalité, clairement plus heureux et épanoui. En somme, tout ce qu’un propriétaire souhaite pour son fidèle ami.