Un corps de chien synthétique pour l’apprentissage des futurs vétérinaires

Image illustrant l'article Un corps de chien synthétique pour l’apprentissage des futurs vétérinaires

Initiative innovante, l’entreprise SynDaver entrevoit de révolutionner l’enseignement vétérinaire en créant un corps de chien totalement synthétique et aussi proche de la réalité que possible.

Bon nombre d’animaux sont utilisés pour des recherches scientifiques. Mais c’est également grâce à ces avancées que nos vétérinaires sont en mesure de soigner correctement nos chères boules de poils ! Ce sujet reste encore polémique, car l’entraînement pratique est primordial pour la formation médicale.

Si, en ce qui concerne l’homme, la réglementation éthique est intransigeante, beaucoup reste à faire concernant les animaux. Les étudiants vétérinaires, partout dans le monde, utilisent des animaux comme cobayes pour leurs exercices chirurgicaux… Ainsi, chaque année, des milliers d’entre eux finissent euthanasiés sur les tables d’opération.

Une situation qui pourrait peut-être changer grâce au projet de la société SynDaver, spécialisée dans la conception de tissus et membres synthétiques. Elle a conçu un prototype artificiel de corps de chien, à partir de la synthétisation d’eau, de fibres et de sels imitant les propriétés des organismes vivants. Ce vrai-faux corps dispose d’organes, de muscles, de graisse, de veines et d’os dans le respect total de l’anatomie canine ! « Les étudiants pourront même s’entraîner à des opérations cérébrales sans qu’aucun animal n’en souffre », assure le docteur Christopher Sakezles, le PDG de SynDaver, dans la vidéo de lancement du projet (ci-dessous).

Une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur Indiegogo a été lancée par l’entreprise qui espère collecter 25 millions de dollars, soit environ 22,5 millions d’euros. Ses plans consistent notamment à construire 1 000 modèles de chiens synthétiques pour être vendus dans 49 écoles à travers le monde, pour un prix de 24 000 dollars chacun. SynDaver est néanmoins très loin de son objectif, même si cette création est une opportunité pour responsabiliser le domaine scientifique face au monde animal qui lui a longtemps servi.

 


Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Questionnaire s'adressant aux propriétaires ou futurs propriétaires de... Répondre Sujet de Eau de Raie | Le Samedi 05 Novembre 2016 à 22:10
Mon chien saigne des gencives après nos jeux, pour quelle raison ? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:13
Peut-on créer soi-même des croquettes pour chien ? Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Lundi 07 Novembre 2016 à 10:32
Des astuces pour aider mon chien à patienter pendant mes absences ? Répondre Sujet de Louis Finnet | Le Vendredi 18 Novembre 2016 à 09:58
Que pensez-vous des couches pour chien Répondre Sujet de Jeanine Mollet | Le Lundi 05 Décembre 2016 à 10:48
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Avez-vous déjà emmené votre chien chez un toiletteur ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !