Retrouvé abandonné dans une poubelle avec de multiples fractures, ce chiot de 7 mois déjoue tous les pronostics vétérinaires (vidéo)
Les animaux sont capables d’une extraordinaire volonté de survivre et de se battre. Zacky a été retrouvé dans une poubelle avec de nombreuses fractures, dont une à la colonne vertébrale qui n’augurait rien de bon pour son avenir. Pourtant, depuis qu’il a été sauvé, le chiot ne cesse de déjouer les pronostics vétérinaires.

Qu’a-t-il pu arriver à Zacky pour se retrouver dans cet état ? A-t-il été roué de coups ? Percuté par une voiture et laissé pour mort ? Impossible de le savoir. Il a pourtant été retrouvé dans un jardin, mais les propriétaires ont affirmé ne pas le connaître. Ce qui est sûr néanmoins, c’est que la situation de la pauvre bête était préoccupante.
5 côtes cassées, une vertèbre fracturée et, surtout, la probabilité de ne plus pouvoir marcher. Voilà le triste diagnostic établi par les vétérinaires après le sauvetage du chiot tout juste âgé de 7 mois. C’est un refuge hongrois, la Foundation of Animal Protection in Füzesabony (FAPF), qui a pris en charge Zacky. La boule de poils, emmenée d’urgence à l’hôpital, a ensuite subi une opération de la colonne vertébrale, avec la pose d’un implant pour stabiliser son épine dorsale.
Après l’intervention, le chiot a été recueilli par Reka, la porte-parole de la FAPF. Pour accroître ses chances de récupération, le toutou suit un intense programme de rééducation. Celui-ci a cependant démarré en douceur comme le déclare Reka à Newsweek : “Il [avait] perdu toute sensation dans ses pattes arrière après l'opération, nous avons donc commencé très lentement ; il a même eu besoin d'une sonde pour uriner”. Elle poursuit néanmoins : “Aujourd'hui, il peut uriner et faire caca tout seul, il a de bons réflexes dans les deux jambes et peut même se tenir debout quelques secondes sans aide. [...] Nous sommes très optimistes”.
Malgré tout ce qu’il a vécu, Zacky ne se laisse donc pas abattre. Que ce soit par son moral, sa gentillesse, ou ses progrès rapides, il impressionne tous les soigneurs qui le croisent. Même le neurologue qui le suit a déclaré que selon ses connaissances médicales, la boule de poils ne devrait plus pouvoir bouger. Également impressionnée par son petit protégé, Reka ajoute : “Sa colonne vertébrale a failli être déchirée. Et pourtant, il est là, déjouant tous les pronostics. Nous avons hâte de voir ce qu'il va faire d'autre”.
L’histoire de Zacky ne fait donc que commencer. Il va ainsi être de nouveau opéré pour lui retirer son implant. La kinésithérapie se poursuit, probablement complétée par de l’hydrothérapie. Et pour lui préparer un avenir serein, le refuge se met déjà en quête d’une famille aimante pour le chiot.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.