Le Mans : 2 chiens laissés dans un véhicule meurent de chaud !

Image illustrant l'article Le Mans : 2 chiens laissés dans un véhicule meurent de chaud !

Au Mans, 2 chiens « d’assez grand gabarit », accablés par la chaleur, meurent dans un véhicule à cause du manque de jugement de leur maître. Une plainte a été déposée…

Durant ces jours de chaleur, il devient malheureusement fréquent d'entendre aux nouvelles qu’un chien est mort par négligence de la part de son propriétaire après avoir été laissé seul à l'intérieur d'une voiture. Voici hélas une autre histoire navrante qui remonte au 7 juillet. Le propriétaire de 2 chiens a garé sa voiture sur le parking du Pole Santé sud du Mans. Des passants les ont repérés, constatant qu'ils s'étaient évanouis à l’arrière de la voiture. Les 2 chiens, « d’assez grand gabarit » comme le rapporte Ouest-France, se sont éteints à cause de la déshydratation. Une histoire qui rappelle tristement celle de ce Border Collie dans le Pas-de-Calais enfermé et décédé dans un véhicule stationné au soleil dimanche dernier.

Une plainte a été déposée à l’encontre du propriétaire qui s'est défendu, selon le quotidien, en arguant qu’il « n’était pas parti longtemps ». Mais c’était assez pour mettre fin à la vie de ces pauvres toutous.

Les associations de protection des animaux se sont mobilisées pour effectuer des campagnes de sensibilisation. Elles rappellent que les fortes chaleurs sont souvent fatales aux animaux de compagnie, qui succombent à un œdème cérébral. « Ouvrir un peu la fenêtre » ne suffit pas.

On ne le redira jamais assez : un animal ne doit jamais être laissé seul sans surveillance dans une voiture. Voici les étapes à suivre si un animal a besoin d’être évacué d’un véhicule (informations obtenues sur les sites My Dog Is Cool et Dogs In Hot Cars) :

  1. Si vous voyez un chien à l'intérieur d'une voiture, notez la description de la voiture : la couleur, le modèle, la marque et le numéro de plaque d'immatriculation.
  2. Demandez à un ami ou une autre personne de garder un œil sur le chien. Ne laissez pas le chien seul jusqu'à ce que la situation soit résolue
  3. Allez au magasin attenant au stationnement et demandez que le propriétaire soit appelé par intercom.
  4. Si personne ne répond à l’appel, avisez les autorités locales, les services animaliers ou la police.
  5. Si les autorités ne répondent pas ou tardent à venir et que la vie du chien semble être en danger imminent, trouvez un témoin (ou plusieurs) qui pourront confirmer les faits.
  6. Prenez les mesures nécessaires pour retirer l’animal, et ensuite, attendez que les autorités arrivent sur les lieux.
  7. Déplacez le chien à l'ombre et donnez-lui de l'eau. Essayez d’obtenir un sac de glace ou une serviette d'eau froide et placez-le sur la tête, le cou et la poitrine du chien afin de faire baisser la température du corps.

 

 

Photo d'illustration

 


" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Un propriétaire a t-il le droit d'interdire les chiens dans une location ? Répondre Sujet de Marco | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 10:24
Cadavres d'animaux retrouvés dans le Finistère Répondre Sujet de Emilie de Chien.fr | Le Jeudi 17 Décembre 2015 à 00:38
des vers dans les selle Répondre Sujet de nancy castilloux | Le Mercredi 24 Février 2016 à 22:31
Adopter un chien dans la région Paca Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 22:20
Adopter dans les animaleries de centre commerciaux, bonne ou mauvaise... Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:19
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !