La promenade quotidienne de ce chien vire au drame, lorsqu’il est mordu par un serpent venimeux
Les promenades en pleine nature avec son compagnon à 4 pattes sont l’occasion de se retrouver et de partager un agréable moment. Il arrive cependant que cette parenthèse bucolique tourne au drame. Votre toutou fait la rencontre d’un serpent et ce dernier marque l’occasion d’une morsure. C’est ce qui est arrivé à Dingo et à son maître Bernie Stray. Heureusement pour le duo de promeneurs, il y a eu plus de peur que de mal.

Bernie Stray est le maître de Dingo, une chienne de 2 ans, dont le caractère et la fougue lui ont probablement valu son nom. Ensemble, ils ont l’habitude de se promener dans un parc situé près de chez eux à Tega Cay en Caroline du Sud (États-Unis). Au cours d’une de ces escapades, la chienne a eu une drôle de réaction, reculant subitement. Son maître a rapidement trouvé la cause d’un tel comportement : en reniflant dans l’herbe et les feuilles, Dingo a fait la rencontre d’un Mocassin à tête cuivrée, un serpent de la famille des vipères, qui a bondi et mordu le toutou au museau. Aussitôt, Bernie s’est muni d’une pierre pour tenter de faire fuir l’animal. Il s’est ensuite saisi de sa chienne pour l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier a ainsi pu évaluer l’état de la boule de poils et, si les blessures semblaient graves, elle allait néanmoins s’en sortir.
Interrogé par WBTV, le Dr Kelly Lang déclare : “Bien que les morsures puissent être graves et parfois mortelles, elles ne provoquent souvent qu'un gonflement important”. Pour Dingo, il y a donc eu plus de peur que de mal. Cependant, selon la race du chien et la zone mordue, les conséquences peuvent être bien plus dramatiques : “Le plus grave, c'est s'il se fait mordre près des voies respiratoires”. En effet, le gonflement provoqué par la morsure peut ensuite provoquer une asphyxie. Les chiens au museau plat et souffrant de problèmes respiratoires comme les Carlins ou les Bouledogues ont ainsi des chances de survie bien plus faibles.
Le Dr Lang explique également qu’avec le réchauffement climatique, de plus en plus de cas de ce genre se déclarent, son cabinet pouvant parfois en compter jusqu’à 60… en un seul mois.
Fort heureusement, le Mocassin à tête cuivrée ne se trouve pas dans nos contrées. Il existe cependant d’autres serpents tout aussi dangereux. La prudence est donc de mise, lorsque vous promenez votre compagnon à 4 pattes en campagne ou dans des zones boisées.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.