En Namibie, les chiens protégent les guépards ET les fermiers !

Image illustrant l'article En Namibie, les chiens protégent les guépards ET les fermiers !

En Namibie, les fermiers qui font face aux attaques de guépards sont encouragés à troquer leurs fusils contre des chiens, des Bergers d’Anatolie. Ceux-ci dissuadent les félins et les maintiennent à distance des animaux vivant dans les exploitations, sans pour autant les mettre en danger.

Les belles histoires entre les chiens et les guépards ne sont pas rares. Ainsi, les autorités namibiennes doivent faire face à un double problème : d’un côté, elles doivent protéger les populations de guépards, qui ont considérablement chuté, et de l’autre, les fermiers s’efforcent de préserver leurs animaux des attaques de ces mêmes félins. Jusqu’ici, les éleveurs avaient couramment recours aux armes à feu pour repousser les guépards qui convoitaient leurs troupeaux. Une solution aussi détestable que funeste, puisque cela a largement contribué au déclin des effectifs de guépards, autant en Namibie que dans d’autres régions du monde. Ces derniers étaient estimés à 100 000 individus en 1900, entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 10 000.

Pour tenter d’enrayer cette inquiétante tendance, le CCF (Cheetah Conservation Fund), un organisme namibien dédié à la protection des guépards, a lancé le programme Livestock Guarding Dog. Celui-ci consiste à promouvoir l’utilisation de chiens dans les fermes pour garder les troupeaux et ainsi maintenir les guépards à distance, sans leur faire du mal. La présence dissuasive de ces gardiens à 4 pattes, principalement des Bergers d’Anatolie, constitue une alternative beaucoup moins préjudiciable aux fusils traditionnellement employés par les fermiers.

Le CCF se charge de former des jeunes Bergers d’Anatolie à cette tâche spécifique. A ce jour, l’organisme en a placé plus de 400 dans des ranchs namibiens. Une initiative qui contribuera très certainement à résoudre ce problème de cohabitation.


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les croquettes pour chats sont elles mauvaises pour les chiens? Répondre Sujet de Capt'n | Le Lundi 25 Janvier 2016 à 18:08
Peut-on soigner les chiens par les plantes ? Répondre Sujet de Anne Martelli | Le Mercredi 07 Décembre 2016 à 10:07
Pourquoi peut-on couper les queues des chiens ? Répondre Sujet de Emilie Roudet | Le Mardi 11 Octobre 2016 à 17:28
On dit que les chiens ressemblent à leur maîtres, pensez vous que c'est... Répondre Sujet de Charlotte Gladu | Le Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:33
Les chiens ont-ils des souvenirs ? Répondre Sujet de Karen Armand | Le Mercredi 19 Octobre 2016 à 09:58
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Votre chien dort-il avec vous ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !