Ce vendredi 26 août : c'est la Journée mondiale du Chien !

Image illustrant l'article Ce vendredi 26 août :  c'est la Journée mondiale du Chien !

Et oui, nos fidèles et adorés compagnons à 4 pattes ont droit, chaque année, à une journée mondiale qui leur est consacrée. L’occasion de rappeler à quel point ces êtres sont formidables et précieux, mais aussi de ne pas oublier que de trop nombreux chiens souffrent dans le monde : tortures, abandons, combats, manque de soins, consommation de viande canine, etc.

Aujourd’hui, nous sommes le 26 août, une journée spéciale pour les amis des toutous de tout poil. Chaque année à cette date, en effet, se tient la Journée mondiale du Chien, instaurée et soutenue par l’IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux (International Fund for Animal Welfare).

Cette ONG de protection animale a été fondée en 1969 au Canada. Elle possède le statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Aujourd’hui, son siège se trouve à Cape Cod dans l’Etat du Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) et fait partie des organisations majeures de protection animale dans le monde, avec des représentations dans de nombreux pays : Australie, Canada, Chine, Belgique, France, Allemagne, Inde, Japon, Afrique de l'Est, Amérique latine, Pays-Bas, Russie, Afrique du Sud, Royaume-Uni…

L’IFAW se bat tous les jours pour améliorer les conditions de vie des chiens dans le monde et appuie diverses initiatives promouvant les soins et les mesures de protection destinées à la gent canine. Kate Atema, qui est à la tête du programme « Animaux de compagnie » de l'IFAW, explique sur le site de l’organisation : « Quels que soient les pays ou les régions où nous intervenons - l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Indonésie, la Chine, l'Amérique du Nord ou encore l'Allemagne -, nous sommes confrontés au même problème : l'incapacité des communautés à subvenir aux besoins fondamentaux des chiens afin d'assurer leur santé physique et psychologique. […] Partout où nous allons, le même constat s'impose : la vie et le bien-être des chiens et des hommes sont intimement liés. [...] IFAW aide les communautés à mieux appréhender et résoudre les conflits dus à la mauvaise gestion des chiens. Nous appliquons une procédure qui permet aux acteurs clés des communautés de mieux comprendre leurs responsabilités vis-à-vis des chiens qui partagent la vie et l'environnement des hommes. »

La Journée mondiale du Chien célèbre le lien qui existe entre les hommes et les chiens depuis la domestication de ces derniers, datant de 12.000 ans environ.

Bonne fête à nos meilleurs amis !


Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Les oreilles de mon chien sont pleines de marron, qu'est ce que c'est ? Répondre Sujet de Cyril marito | Le Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:26
Mon chien à une protubérance au niveau de ses mamelles qu'est ce que... Répondre Sujet d'un invité | Aujourd'hui à 10:33
Mon chien de 7 mois n'est toujours pas propre (jour comme de nuit) Répondre Sujet de Anana | Le Lundi 16 Mai 2016 à 14:53
Mon chien est craintif depuis 2 jours Répondre Sujet de gwendolyne chailloux | Le Lundi 25 Juillet 2016 à 19:52
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !