Ce chien à l’exceptionnelle longévité a eu la chance d’être adopté à 16 ans

Image illustrant l'article Ce chien à l’exceptionnelle longévité a eu la chance d’être adopté à 16 ans

Aujourd’hui âgé de 23 ans, Charlie apporte énormément de bonheur à la famille qui l’avait adopté alors qu’il en avait 16. A cet âge-là, les chances de trouver un foyer sont habituellement infimes.

L’espérance de vie d’un chien est courte par rapport à celle de l’humain. Selon les races, elle va de 8 à 15 ans. Certains chiens affichent toutefois des longévités exceptionnelles. Le record en la matière est toujours détenu par Bluey, un Berger Australien né en 1910 qui a pour sa part vécu 29 ans et 5 mois.

L’histoire qui nous intéresse ici est celle de Charlie, un Kelpie aujourd’hui âgé de 23 ans. Il est l’un des chiens en vie les plus vieux du Royaume-Uni. Doux et affectueux, il a connu une vie bien pleine, mais elle a failli prendre un sombre tournant il y a 7 ans.

Ses anciens propriétaires l’avaient confié à l’un des refuges de l’association britannique Dogs Trust alors qu’il avait 16 ans, parce qu’ils s’apprêtaient à avoir des petits-enfants et ne pouvaient plus s’occuper de lui. A cet âge-là, les chiens vivant dans des refuges n’ont que très peu de chances de trouver un foyer, la plupart des potentiels adoptants préférant des animaux plus jeunes.

Charlie a toutefois eu de la chance ; 3 semaines à peine après avoir atterri chez Dogs Trust, il a tapé dans l’œil d’un couple de sexagénaires, Stuart et Kim Smith. Ces derniers l’ont adoré dès leur première rencontre. Ils ont tout de suite su qu’il était spécial.

Soudain, l’avenir de Charlie s’est éclairci. Il s’est rapidement fait une place au sein de sa nouvelle famille, qui compte 2 autres chiens seniors ; Lucy et Zack, 12 ans tous les 2.

Charlie n’est plus très jeune, mais il n’a rien perdu de sa joie de vivre. Il aime les (courtes) promenades, durant lesquelles ses parents le portent de temps en temps pour ne pas le fatiguer. Malgré ses 23 ans, il est relativement bonne santé. Quel est le secret de sa longévité ? Stuart le confie au magazine Express : « [Charlie] est un chien gâté. Et c’est probablement pour cette raison qu’il a réussi à vivre aussi longtemps. Il adore le confort de la maison, les siestes et, bien sûr, les délicieuses friandises ».

En maître heureux, l’homme ajoute : « Nous nous sentons privilégiés, car nous avons pu offrir à Charlie un foyer le rendant heureux pour le restant de ses jours, et lui nous apporte de la joie tous les jours. Nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans lui ».

Voilà qui prouve que les chiens seniors qui attendent dans les refuges peuvent, eux aussi, égayer les vies de bien des foyers.

Photos : Pete Cartwright / Today

 


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Les problèmes des chiens à poils long. Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 01 Février 2017 à 10:25
mon shih tzu agé de 3 ans et parfois mechant et mord les pieds ferocement, Répondre Sujet d'un invité | Le Dimanche 20 Novembre 2016 à 11:27
un coton de 4 ans Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 21 Décembre 2016 à 08:44
cane corso de 2 ans agressif Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 14 Juin 2017 à 11:02
Mon chien a une haleine de chien ! Répondre Sujet de Jérôme Bernier | Le Jeudi 29 Septembre 2016 à 11:07
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Combien de fois par jour donnez-vous à manger à votre chien ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !