Amenée en consultation pour des difficultés respiratoires et plusieurs douleurs, cette chienne avait en fait avalé un objet long de 20 cm
Les vétérinaires ont beau avoir l’habitude de traiter des cas divers et variés, il leur arrive parfois d’être confrontés à des situations inattendues. Un peu comme le jour où Lola, une femelle Bouledogue Français, leur a été présentée pour des difficultés respiratoires, un boitement et diverses douleurs. Le diagnostic va alors s’avérer pour le moins surprenant. Heureusement pour la chienne, il y a eu plus de peur que de mal.

Zoe Parton est la maîtresse de Lola, une femelle Bouledogue Français d’un an. Un jour, sa chienne pourtant en bonne santé, a présenté des signes d’étouffement, ainsi que des douleurs aux épaules et au cou. Elle a également commencé à boiter. Paniquée et très inquiète, Zoe s’est présentée chez son vétérinaire qui l’a immédiatement adressé au Northwest Veterinary Specialists (NWVS).
Plusieurs examens ont alors été réalisés, parmi lesquels des radiographies et une endoscopie. Le résultat avait de quoi surprendre. Lola avait dans son organisme un corps étranger long et fin. Ce dernier s’est avéré être un peigne de 20 cm, avec un manche pointu en acier. Par un incroyable miracle, aucun organe ne semblait touché. Il fallait néanmoins agir vite.
SWNS
Le cas bien particulier du toutou a nécessité l’intervention de 2 grands spécialistes : les Dr Luca Motta et Harry Warwick. Leur expérience et leur expertise ont ainsi permis l’extraction du corps étranger en toute sécurité, le tout sans opération chirurgicale. Un véritable exploit ! Le soir même, la petite chienne mangeait normalement, et le lendemain, elle pouvait rentrer chez elle.
SWNS
Comment le peigne a-t-il pu arriver dans l’estomac de Lola reste un grand mystère. Sa maîtresse a d’ailleurs exprimé son étonnement sur le site du NVWS : “On nous a orientés vers le NWVS pour des soins spécialisés et quand ils m'ont dit que Lola avait avalé un peigne, j'ai été stupéfaite. Je suis coiffeuse, mais tout mon matériel de coiffure est enfermé dans une boîte dans le placard, donc je ne sais pas comment elle l'a récupéré, et encore moins comment elle a réussi à l'avaler”. Pour les vétérinaires aussi, l’énigme est entière : “Il est remarquable qu’elle ait réussi à l’avaler compte tenu de sa longueur”. D’autant plus remarquable, que le peigne ne présentait aucune marque, pas même de traces de dents. Lola l’aurait donc avalé d’un coup.
La question restera donc sans réponse. Mais gageons qu’une telle mésaventure aura dissuadé la petite chienne d’engloutir tout ce qui lui passe sous la truffe.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.