8 choses qui rendront la vie de votre chien âgé plus agréable

Image illustrant l'article 8 choses qui rendront la vie de votre chien âgé plus agréable

Comme les humains, les chiens âgés sont plus fragiles physiquement. Ils ont besoin de certains soins et de dispositions spécifiques pour améliorer leur qualité de vie.

Avec l’âge, le corps du chien vieillit et devient plus sensible aux douleurs et aux pathologies. Nos compagnons à 4 pattes ont besoin de nous pour vivre le restant de leur vie dans les meilleures conditions possible. Ils ont été là pour nous durant nos maux et nos faiblesses, et il est temps de prendre soin d’eux à notre tour. Voici quelques conseils utiles pour aider votre chien âgé :

1. Un lit confortable

Plus ils grandissent et plus les chiens ont besoin de sommeil. Le chien âgé dort plus que l'adulte plus jeune, d'autant plus qu’il devient plus sensible aux maux. Il est donc préférable de lui procurer un lit doux et confortable.

2. Lui éviter les escaliers

Comme les personnes âgées, les articulations deviennent raides et la mobilité se réduit. Il est donc souhaitable de mettre en place des rampes pour aider son chien à se déplacer.

3. Adapter son régime alimentaire

Comme les humains, les besoins nutritionnels des animaux changent avec le temps. Songez à adapter la quantité et la qualité de la nourriture offerte à votre animal.

4. Le garder actif

Ce n’est pas parce que votre chien a vieilli qu’il n’a plus besoin de promenade ou de sortie. Son corps vieillit mais son esprit reste jeune et dynamique. Il souhaitera toujours passer du temps avec vous et explorer de nouveaux endroits, tout en le ménageant bien entendu.

5. Plus de confort

A mesure que le chien vieillit, son corps change et il devient plus sensible au changement de température. Pensez à le garder bienau frais lorsqu’il fait très chaud et, à l'inverse, lui procurer la chaleur nécessaire lors des hivers froids. 

6. Assistance à la mobilité

Avec l’âge, divers problèmes surviennent comme l’arthrite. Garder leur mobilité permet de maintenir les muscles et les articulations et prévient la fatigue musculaire.  

7. Augmenter les soins vétérinaires

Les consultations vétérinaires permettent de détecter les anomalies avant qu’elles ne s’aggravent. Procéder à des examens réguliers prolonge la durée et la qualité de vie de votre chien. 

8. Contrôler son poids

Les changements de poids sont très fréquents chez les chiens âgés. Renseignez-vous pour connaître les quantités de nourriture adaptées pour que votre chien conserve son poids idéal. 


" Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Qui connait l'espérance de vie moyenne des bergers allemands? Répondre Sujet de Henri P. | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:57
Quels sont les chiens qui ont le plus de chances de vouloir mordre ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 14 Novembre 2016 à 10:24
l expérience de vie Maya L Abeille Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 23 Novembre 2016 à 14:45
Suite a une operation a la rotule etant jeune (infection arthretique),... Répondre Sujet d'un invité | Le Jeudi 08 Juin 2017 à 08:28
Comment vous avez eu l'idée du nom de votre chien? Répondre Sujet de Capt'n | Le Mardi 26 Janvier 2016 à 14:45
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Sondage

Considérez-vous votre chien comme un membre de votre famille à part entière ?

Commentaires

Aucun commentaire

    Soyez le premier à commenter cet article !