Staffordshire Bull Terrier

Photo Staffordshire Bull Terrier
Autres noms
Bull Terrier du Staffordshire, Nanny Dog, Staffie
Standard FCI
Terriers N° 76
Poids mâle
Entre 12 kg et 17 kg
Taille mâle
Entre 35 cm et 40 cm
Poids femelle
Entre 10 kg et 15 kg
Taille femelle
Entre 33 cm et 38 cm
Longévité
12 ans
Origine
Grande-Bretagne
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
1300 €
Prix maximum
1800 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Staffordshire Bull Terrier

Particularités physiques

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à la silhouette bien proportionnée. De constitution musclée, il affiche une grande puissance par rapport à sa taille. Le Staffordshire Bull Terrier est très musclé et remarquablement agile. Il dégage une impression de force explosive.

Son poil : lisse, court et épais.
Sa couleur : rouge, fauve, blanche, noire ou bleue ou panachée de blanc, bringée (avec ou sans blanc).
Sa tête : courte, large et haute. Le stop est marqué, la truffe toujours noire et les mâchoires très puissantes, avec des dents bien développées.
Ses oreilles : ni grandes, ni lourdes, disposées en rose ou partiellement dressées. Ne doivent être ni tombantes, ni totalement dressées.
Ses yeux : de forme ronde, de dimensions moyennes et disposés de manière à permettre au chien de voir droit devant. Leur couleur est préférablement foncée, mais elle peut présenter un ton plus clair s'il s'accorde avec celui de la robe.
Son corps : ramassé, musclé, avec une poitrine large et bien descendue dans la région sternale, ainsi qu'un cou puissant et court, s'élargissant vers les épaules.
Sa queue : de longueur moyenne, attachée et portée bas. Elle s'affine en se rapprochant de l'extrémité. Ne doit pas s'enrouler.

Comportement et caractère

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à la fois tenace, courageux, intelligent et affectueux. Tant qu'il a été bien éduqué et que son agressivité n'a pas été stimulée, il se montrera tendre avec tous les membres de la famille, surtout les enfants. Le Staffordshire Bull Terrier est un chien de compagnie et de garde attentif et fiable. 

Éducation...
De son passé de chien de combat, le Staffordshire Bull Terrier a gardé ses qualités d'animal coriace et intrépide, ainsi que sa puissante prise. Son éducation doit donc être parfaitement équilibrée et sa socialisation assez poussée afin qu'il ne présente pas de problèmes comportementaux à l'âge adulte. Une bonne prise en main (fermeté, jeux et affection) dès son plus jeune âge permet d'en faire un chien aussi tendre et loyal que les autres races.

Historique de la race

La race du Staffordshire Bull Terrier a été spécifiquement élaborée au fil des croisements afin d'obtenir un chien taillé pour le combat. Dans l'Angleterre du 19e siècle, les affrontements canins étaient en effet très populaires. Le Staffordshire Bull Terrier est le fruit du croisement entre le Bull And Terrier (lui-même issu du croisement entre l'Old English Bulldog et différentes variétés de Terriers) et l'Old English Terrier. Progressivement, il est passé du statut de chien de combat à celui de chien de compagnie, son tempérament s'adoucissant d'une génération à l'autre grâce à l'interdiction des joutes canines au Royaume-Uni. Le standard de la race a été établi le 24 juin 1987.

Santé

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien particulièrement robuste que l'on doit surtout protéger du froid et des intempéries en raison de son pelage assez peu fourni. Il présente, par ailleurs, des prédispositions à certaines pathologies dermatologiques telles que la démodécie (également appelée gale folliculaire ; due à l’infestation des follicules pileux par un acarien microscopique vermiforme) et les pyodermites (causées par des bactéries de type streptocoque ou staphylocoque).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Staffordshire Bull Terrier.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

La robe du Staffordshire Bull Terrier étant composée de poils courts et lisses, son entretien ne comporte pas de difficulté particulière.

Sorties...
Le Staffordshire Bull Terrier a besoin de longues sorties quotidiennes pendant lesquelles il peut faire de l'exercice et courir. Ce chien est débordant d'énergie, sans pour autant être hyperactif. Il doit donc pouvoir se dépenser tous les jours et suffisamment longtemps. Sa tenue en laisse est obligatoire durant les sorties.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le Staffordshire Bull Terrier de manière régulière, environ une fois par semaine. Son poil et sa peau doivent rester propres afin de prévenir les éventuelles pathologies cutanées qui peuvent l'atteindre par le biais de divers acariens et bactéries. Les yeux du chien sont à nettoyer à l’aide d’une lotion adaptée ou d’un sérum physiologique.

Conditions de vie

Le Staffordshire Bull Terrier est peu à peu devenu un bon chien de compagnie qui s'est adapté à la vie de maison. La vie en appartement lui convient également, tant qu'il peut se promener, courir et sauter pour canaliser son énergie. Moins bien protégé du froid, il doit dormir à l'intérieur.

Commentaires