Springer Anglais

Informations sur la race :

Autres noms : Springer Spaniel Anglais, English Springer Spaniel
Origine : Grande-Bretagne
Groupe FCI : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau
Numéro FCI : 125
Longévité : 13 ans
Type de poil : Mi-long
Forme de la tête : Triangulaire

Photos de Springer Anglais


Voir toutes les photos de Springer Anglais des membres de Chien.fr

Historique de la race

Le Springer Anglais est l'une des races d'épagneuls les plus anciennes. Originaire des Iles Britanniques, il a été sélectionné très tôt pour ses qualités de chasseur; le Springer Anglais était tout d'abord destiné au gibier habituellement attribué au lévrier et au faucon. Il a ensuite progressivement prouvé sa polyvalence, étendant ses activités à la recherche, le lever et le rapport du gibier. En 1902, les caractéristiques physiques de la race ont été listées dans un premier standard de la Sporting Spaniel Society. Le Springer Anglais sera ensuite reconnu par l'English Kennel Club et l'American Kennel Club en 1910. Sa reconnaissance à titre définitif par la FCI date du 29 décembre 1954.

Particularités physiques

Le Springer Anglais est un chien de chasse polyvalent à l'aspect harmonieux et fort. Compact et actif, le Springer Anglais, ou Springer Spaniel Anglais, se distingue des autres épagneuls britanniques notamment par sa grande hauteur sur pattes.

Son poil : droit, dense, relativement fin, avec des franges modérées en diverses parties du corps, dont les pattes arrière et avant, le ventre et les oreilles.
Sa couleur : peut être de 2 variétés (noir et blanc ou foie et blanc), avec des marques feu.
Sa tête : crâne assez large, moyennement long, modérément arrondi, avec un sillon divisant le stop et passant entre les yeux.
Ses oreilles : assez longues et larges, attachées au niveau de la ligne des yeux, en forme de lobe et bien garnies de franges.
Ses yeux : en amande, de moyenne taille, de couleur noisette foncée (jamais clairs) et affichant une expression à la fois de douceur et de vivacité.
Son corps : fort, bien proportionné. Le rein est musclé et bien attaché, la poitrine est bien descendue et développée.
Sa queue : attachée bas, portée au niveau de la ligne du dos (pas au-dessus), toujours en mouvement et bien munie de franges. Autrefois, il était de coutume de la couper.

Poids et taille

Poids Taille
Femelle Entre 18 kg et 19 kg Entre 48 cm et 49 cm
Mâle Entre 18 kg et 22 kg Entre 48 cm et 51 cm

Un chien de race Springer Anglais se classe dans la catégorie des chiens de taille moyenne.

Comportement et caractère

Le Springer Anglais est un chien animé d'une grande joie de vivre et d'une remarquable douceur. Toujours enclin à jouer, il est apprécié des enfants, avec lesquels il se montre calme et bienveillant. Plutôt docile pour un chien de chasse, il est un agréable compagnon qui n'hésite pas à témoigner son affection à son maître et sa famille. Il n'est ni craintif, ni agressif, mais il n'est pas un gardien intransigeant. C'est surtout en tant qu'animal de compagnie et de chasse qu'il rencontre un succès. Chasseur polyvalent, il est capable de travailler sur une variété de gibiers terrestres ou d'eau.

Éducation...
Plus obéissant que la plupart des chiens de chasse, le Springer Anglais est aussi facile à vivre qu'à éduquer. C'est un grand travailleur qui adore faire plaisir à son maître, mais qui, comme tous les chiens, a besoin de recevoir une éducation mêlant fermeté et affection.

Santé

Le Springer Anglais est un chien assez robuste et résistant. Il supporte bien les intempéries grâce à sa robe. En revanche, la race présente certaines prédispositions à des maladies telles que la dysplasie de la hanche, des affections oculaires (atrophie rétinienne généralisée), l'otite, la surdité et des problèmes de peau (état kératoséborrhéique généralisé).

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une assurance pour chien Springer Anglais.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Springer Anglais.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien & Hygiène

Entretien

Le Springer Anglais demeure sujet à une mue régulière, avec des pertes de poils plutôt importantes. Il nécessite un minimum d'entretien pour rester propre et en bonne santé.

Sorties...
Il a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Son équilibre et son bien-être en dépendent dans une grande mesure. De simples promenades quotidiennes ne lui suffisent donc pas. Il a besoin de rester actif.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines en dehors des mues et chaque jour pendant ces dernières. Ses oreilles sont à nettoyer régulièrement pour maintenir leur propreté et prévenir les risques d'otite. Il est également conseillé de couper les poils se trouvant sous ses coussins.

Conditions de vie

S'il bénéficie de suffisamment d'exercice et de sorties, le Springer Anglais peut s'adapter à la vie en ville et en appartement. Il préférera néanmoins disposer d'un espace extérieur clôturé. Il convient à toutes les situations familiales et a besoin d'un maître actif.

Prix et budget

Minimum Maximum
Prix d'achat 600 € 900 €

Idées de nom pour un Springer Anglais

Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Springer Anglais !

On en parle sur le forum

Cocker Anglais, premier chien ?? Répondre Sujet d'un invité | Le Mardi 29 Août 2017 à 17:42
Vous avez une question sur le Springer Anglais ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Comparaisons avec d'autres races

Actualités du Springer Anglais

Notez le Springer Anglais

Votre note :

(Cliquez sur les étoiles pour voter)

9 votes


Photo Springer Anglais
Le Springer Anglais
est-il fait pour vous ?
4 commentaires
  • Invité

    Invité a écrit : 24/09/17

    Les springers sont des chiens extraordinaires, intelligents et affectueux.

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/10/17

    vous avez raison j'ai eu ce chien par hasard tout est dit c'est un chien adorable

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/10/17

    j ai eu marley il y a un ans,il avais 3mois et depuis cela à changé ma vie.
    un chien affectueux,pot de colle, et sage mais qui a besoin d exercice

    Répondre Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/10/17

    je vaudrais des conseils car le week-end ma chienne de 9 mois quand je la sors joue avec elle tous va bien elle rentre quand je lui dis mais la semaine non si je la sors pas en laisse elle peux reste 9 heure dehors rien a faire j'ai tous essai , mais ne veux pas dehors , sinon elle reste toute seul a la maison super mignonne je voudrais des conseils svp

    Répondre Signaler