Pitbull

Photo Pitbull
Autres noms
American Pit Bull Terrier
Standard FCI
Terriers N° 0
Poids mâle
Entre 13 kg et 30 kg
Taille mâle
Entre 40 cm et 50 cm
Poids femelle
Entre 17 kg et 30 kg
Taille femelle
Entre 40 cm et 50 cm
Longévité
13 ans
Origine
Etats-Unis
Type poil
Court
Forme tête
Carrée
Caractère maître
Actif
Prix minimum
200 €
Prix maximum
500 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Photos de Pitbull

Particularités physiques

Le Pitbull est un chien dont le caractère est souvent controversé. Assimilé (à tort) à des molossoïdes, il arbore un corps à la forte musculature et un air très vif. 

Son poil : très court, il est parfaitement lisse.
Sa couleur : on le retrouve avec une robe fauve, blanche, noire, brune, rouge ou d’autres couleurs. Celles-ci peuvent être unies ou non, selon le chien.
Sa tête : la forme dépend de l’angle de vue. De face, elle paraît ronde alors que vue de haut elle semble conique. 
Ses oreilles : elles s’apparentent à des roses semi-dressées, bien droites.
Ses yeux : de forme ronde, ils sont de couleur unie.
Son corps : il est très court, mais tout en muscles.
Sa queue : comparée au corps, elle est assez courte.

Comportement et caractère

Le Pitbull est souvent considéré comme étant un chien dangereux, car il est de nature agressive. Ce caractère, parfois présent chez les lignées de combattants, n’est pas prédominant pour toute la race. En fait, le comportement du Pitbull dépend surtout de son dressage et de son environnement. Un maître qui le socialise avec les humains et les autres animaux en fera un excellent compagnon dynamique, doux et très intelligent. D’ailleurs, plusieurs Pitbulls ont dépassé les autres races dans le test de caractère « American Temperament Test ».

Éducation...
Pour que cette race soit vraiment dévouée à ses maîtres, ces derniers doivent prendre son éducation en charge très tôt. C’est un long travail qui demande des exercices quotidiens. De nature puissante, il doit apprendre à obéir et à être tenu en laisse dès son plus jeune âge.

Historique de la race

Le Pitbull  apparaît vers la fin du 18e ou le début du 19e siècle. À l’époque, la race devait affronter des taureaux dans une arène ou combattre des ours dans une fosse. Plus tard, les combats de chiens ont été organisés, avec la participation du Pitbull. Ces combats à mort ont contribué à forger l’image carnassière de ce chien. Lorsque ces affrontements mortels ont été interdits par la loi, la race a commencé à être domestiquée. Des éleveurs l’ont même choisi pour protéger leurs animaux contre les bêtes sauvages.

Santé

Le Pitbull peut être sujet à diverses maladies telles que les allergies et dermatites. Il n’en est pas moins un chien robuste.

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Pitbull.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Pitbull ne requiert aucune attention particulière comparée à ses congénères.

Sorties...
Le Pitbull aime le grand air. En été, il est important d’éviter les coups de soleil. Et il ne faut pas oublier que son manteau de fourrure n’est pas assez étoffé pour supporter le froid mordant. La durée d’une promenade doit être ajustée en fonction de la saison, mais avoir lieu tous les jours.

Hygiène...
De temps en temps, une brosse en caoutchouc suffira pour débarrasser les poils morts.

Conditions de vie

Le Pitbull n’est pas un « tueur », mais un chien qui déborde d’énergie et qui a besoin de se dépenser. Il ne supporte pas de rester dans des espaces clos trop longtemps. Un jardin campagnard ou une grande cour lui permettraient de se dégourdir les pattes. Faute de quoi une ou plusieurs promenades quotidiennes sont nécessaires.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !