Pinscher Nain

Photo Pinscher Nain
Autres noms
Zwergpinscher
Standard FCI
Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses N° 185
Poids mâle
Entre 4 kg et 6 kg
Taille mâle
Entre 25 cm et 30 cm
Poids femelle
Entre 4 kg et 6 kg
Taille femelle
Entre 25 cm et 30 cm
Longévité
14 ans
Origine
Allemagne
Type poil
Court
Forme tête
Longue
Caractère maître
Actif
Prix minimum
500 €
Prix maximum
1000 €
Affectueux :
Budget :
Calme :
Coût entretien mensuel :
Cohabitation enfant :
Indépendant :
Intelligent :
Obéissant :
Protecteur :
Simple d'entretien :
Sociable (avec les animaux) :
Solide (santé) :
Sportif :
Vie en appartement :

Particularités physiques

Le Pinscher Nain est un chien robuste et élégant, malgré sa petite taille. Il est une sorte de version réduite du Pinscher Allemand, mais sans présenter de défaut de nanisme. Il n'est pas non plus levretté. La silhouette du Pinscher Nain est inscriptible dans un carré. 

Son poil : ras, lisse, luisant et bien fourni.
Sa couleur : unicolore rouge cerf à rouge brun foncé ou bicolore noir et feu (noir de jais avec marques rouges ou brunes, aussi foncées que possible, au-dessus des yeux, à la gorge, aux métacarpes, aux pieds, aux faces internes des pattes arrière, sous la naissance de la queue et sur la poitrine).
Sa tête : le crâne est fort et allongé, le front est plat et parallèle au chanfrein, le stop est léger, mais visible. La truffe est bien noire, le museau à l'extrémité presque cunéiforme, les lèvres noires et fermes.
Ses oreilles : assez grandes par rapport au corps, en forme de V, pointant vers l'avant, droites, repliées et attachées haut.
Ses yeux : ovales et de couleur foncée.
Son corps : la ligne du dessus est légèrement en pente vers l'arrière à partir du garrot, qui est le point le plus haut du dessus. Le dos est fort et court, la croupe se fond en léger arrondi dans l'attache de la queue, la poitrine est modérément large et les flancs ne sont pas relevés à l'excès.
Sa queue : naturelle, en sabre ou en faucille.

Comportement et caractère

Le Pinscher Nain est un chien vif, éveillé, plein d'énergie et d'assurance. Très joueur, il est un bon compagnon au quotidien et peut s'avérer assez bon à la garde, principalement en tant que chien d'alarme.

Éducation...
Pour ce genre de chien actif, il est recommandé de lui donner une éducation ferme et précoce, mais sans rapport de force. Il doit également être socialisé suffisamment tôt pour éviter les conflits avec ses congénères et les autres animaux. Il adore son maître et reste tout de même relativement simple à éduquer.

Historique de la race

Le Pinscher Nain trouve ses origines dans le Grand Duché de Bavière et la province de Wurtemberg. Chargé de chasser les rongeurs nuisibles, il tenait compagnie aux cochers et à leurs attelages. Le Pinscher Nain a rapidement connu un grand succès dans sa région d'origine et en Allemagne en général, si bien que les effectifs de la race ont augmenté vers le début du siècle dernier. En 1925, le Livre des Origines comptait 1300 représentants de la race. Peu à peu, les sélections ont permis de ne garder que les couleurs noir et feu et rouge. La race du Pinscher Nain a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 14 juillet 1955. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 6 mars 2007.

Santé

Le Pinscher Nain est un chien robuste, bénéficiant d'une bonne espérance de vie. Il est néanmoins sensible au froid et à l'humidité. Certains risques de maladies sont à surveiller :  nécrose de la tête et du col du fémur (nécrose aseptique de la tête fémorale), callosités (plaques cutanées) ou dystrophie cornéenne...

Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Chien.fr vous conseille une formule d'assurance santé adaptée à la race de votre chien.
VOUS CONSEILLE sur la formule santé la plus adaptée pour votre Pinscher Nain.
N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Effectuez un devis gratuit et sans engagement pour connaitre la formule la plus adaptée à la protection de votre animal de compagnie. Effectuer votre devis gratuit

Entretien

Le Pinscher Nain ne connaît pas de mue. Ses pertes de poils sont donc minimes, tout comme son entretien. Ce dernier doit toutefois demeurer régulier.

Sorties...
Le Pinscher Nain besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser et être heureux. 2 longues promenades quotidiennes sont recommandées pour ce chien, qui apprécie également le jeu et les activités avec son maître.

Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour préserver le lustre et la santé de sa robe.

Conditions de vie

Par sa petite taille et sa sensibilité aux rigueurs climatiques, le Pinscher Nain est plutôt un chien d'intérieur. Il s'accommode donc parfaitement de la vie en appartement. La possibilité d'évoluer librement dans un jardin clôturé lui convient également. Il s'adresse à des personnes ayant un minimum d'expérience et de connaissances en termes d'éducation canine, car le Pinscher Nain a besoin d'une certaine dose de fermeté pour ne pas outrepasser les limites.

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cette race !