1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Adoption
  4. Choisir son chien
  5. Les questions à se poser avant d'adopter un chien

Les questions à se poser avant d'adopter un chien

Vous désirez concrétiser votre rêve en accueillant un adorable compagnon à 4 pattes. Mais êtes-vous prêt ? En effet, l’adoption d’un chien demande énormément de préparation et de sacrifices. Cet engagement ne doit en aucun cas résulter d’un simple coup de tête, mais bel et bien d’une profonde réflexion. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, nous vous conseillons de vous poser les bonnes questions. La liste suivante vous aidera à prendre la meilleure décision.

Illustration : "Les questions à se poser avant d'adopter un chien"

Pourquoi je veux adopter un chien ?

La première question à vous poser avant de franchir les portes d’un refuge ou d’un élevage, concerne la raison pour laquelle vous souhaitez accueillir un chien sous votre toit. Désirez-vous combler un manque affectif ? Voulez-vous répondre aux caprices de vos enfants à l’approche de Noël ? Avez-vous craqué pour une race à la mode ?

Ou alors vos intentions s’avèrent plus raisonnables, et vous envisagez plus que tout d’offrir une vie merveilleuse à un nouveau membre de la famille… notamment un petit orphelin en mal d’amour !

Suis-je prêt à m’engager sur le long terme ?

Votre projet d’adoption est plus qu’honorable, mais savez-vous que nos amis les chiens peuvent vivre entre 10 et 20 ans selon les races ? Vous l’aurez compris : l’accueil d’un canidé domestique suggère un engagement profond et sur le long terme. Vous devez être capable de lui accorder du temps et de satisfaire l’ensemble de ses besoins, jusqu’à ce qu’il souffle sa dernière bougie. Ce petit être doué de sensibilité ne doit pas devenir la victime de vos envies fugaces !

Ai-je suffisamment de temps à lui consacrer ?

Soyons clairs : la solitude ne doit en aucun cas devenir la meilleure ennemie de votre chien. Comme vous, il a des besoins à combler et réclame un minimum d’affection. Réservez une place dans votre emploi du temps quotidien pour le câliner et lui offrir des séances de jeux.

Que la pluie, le vent ou la neige fouette votre visage, promenez-le au moins une fois par jour. Pour rappel, nos amis à fourrure ne peuvent se contenter d’un jardin. Les balades assurent leur équilibre physique et mental.

Ai-je une solution de garde en cas d’absence ?

Vous devez vous absenter toute la journée pour des raisons professionnelles ? Vous aimez partir en week-end ? Vous prévoyez de savourer quelques semaines de vacances ? Prendre du temps pour soi demeure important, mais ne laissez pas votre boule de poils seule dans un coin, au risque de la faire souffrir.

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de prendre soin de votre animal pendant vos absences. Petsitters qualifiés, pensions canines et autres services de garde professionnelle sont prêts à chouchouter votre charmant protégé, en échange d’un pécule.

Le saviez-vous ? De plus en plus d’établissements, tels que les hôtels et les restaurants, acceptent la présence de nos partenaires canins. Et si vous organisiez vos prochains séjours avec votre toutou ?

Est-ce que je possède les moyens financiers pour l’entretenir ?

Stérilisation, identification, vaccination, vermifugation, visites chez le vétérinaire, nourriture, accessoires, gardiennage, toilettage… Un animal de compagnie engendre des frais incontournables tout au long de sa vie. En fonction du gabarit, des attentes et de l’état de santé de votre trésor sur pattes, la facture annuelle peut largement dépasser les 1 000 € !

Suis-je prêt à changer mes habitudes ?

Votre mot d’ordre ? Disponibilité ! Malgré les humeurs changeantes de la météo et votre manque de motivation, vous avez le devoir de lui proposer des activités quotidiennes, notamment des sorties. Pour information, un chien peut se retenir 6 à 8 heures maximum. Ainsi, après avoir adopté une adorable boule de poils, les grasses matinées ne représenteront plus que de lointains souvenirs, car vous devrez lui permettre de régler ses petites affaires à l’extérieur tôt le matin.

De plus, vous serez peut-être obligé de réaménager votre domicile, pour garantir la sécurité du nouvel arrivant, mais aussi pour installer la panoplie de ses accessoires. Pour finir, n'oubliez pas qu’un chien perd des poils et n’a pas forcément le sens du rangement… Perfectionnistes et maniaques de la propreté, prenez garde !

Puis-je lui offrir l’espace nécessaire à son épanouissement ?

Que vous habitiez dans une maison avec un jardin ou un appartement, votre toutou doit pouvoir se dépenser suffisamment et se promener tous les jours. Certains représentants de la gent canine débordent d’énergie, et adorent profiter des grands espaces pour courir. Avez-vous repéré une aire d’ébats pour chiens ou tout autre écrin de verdure à proximité de votre domicile ?

Ces animaux aiment se dégourdir les pattes, renifler de nouvelles odeurs et rencontrer des congénères. La promenade est connue pour ses bienfaits physiques et psychologiques. Enfin, assurez-vous qu’en adoptant un nouveau petit compagnon, vous ne vivrez pas à l’étroit. Tous les membres du foyer doivent se sentir à l’aise et libres de leurs mouvements.

Je vis avec un animal de compagnie. S’entendra-t-il avec le nouveau membre de la famille ?

Si vous avez la chance de partager votre toit avec un charmant poilu, testez son comportement avec les animaux de vos proches ou les pensionnaires du refuge que vous visiterez. Pour le bien-être de tous, assurez-vous que tout ce beau petit monde s’entende bien.

Est-ce que je sais faire montre de patience ?

Nous avons tous déjà entendu la fameuse expression : « La patience est une vertu. » Certains chiens ont besoin de plusieurs jours, semaines, voire mois pour s’acclimater à leur nouvel environnement. Prenez le temps de vous occuper de votre familier. Aidez-le à se sentir chez lui et en sécurité. Pour ce faire, nous vous recommandons de poser quelques jours de congé, afin de rester auprès de lui.

Si la situation vous dépasse, ne baissez pas les bras. Partez à la chasse aux conseils auprès d’un éducateur et comportementaliste canin, d’un vétérinaire, voire de l’éleveur ou des bénévoles du refuge qui vous l’ont cédé. En outre, si vous avez flashé sur un chiot, votre mission consistera à parfaire son éducation et sa socialisation, afin qu’il devienne un adulte bien dans ses pattes. Souvenez-vous : « Rome ne s’est pas faite en un jour ! »

Est-ce que je souffre d’allergies ?

Vous n’avez jamais vécu avec un chien ? Nous vous recommandons de vérifier si vous et les autres membres de votre foyer n’êtes pas allergiques. Mieux vaut miser sur la prudence avant de vous engager, pour éviter les mauvaises surprises !