1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les principaux problèmes de santé du chien
  5. L'hypersensibilité chez le chien

L'hypersensibilité chez le chien

L’hypersensibilité, aussi appelée syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HS/HA) chez le chien, est un trouble du développement que l’on retrouve principalement chez le chiot, et caractérisé par des réactions excessives, un défaut d’attention et des difficultés à répondre à une situation par un comportement approprié. C’est un syndrome que l’on rencontre de plus en plus fréquemment et qui trouverait son origine dans les périodes précoces de la vie du chien.

Illustration : "L'hypersensibilité chez le chien"

Ce syndrome est souvent invalidant en termes d’apprentissage pour le chien et de confort pour le propriétaire. C’est pourquoi il est important de le diagnostiquer et de le comprendre afin de s’adapter au comportement parfois imprévisible de notre jeune compagnon.

Qu’est-ce que le syndrome hypersensibilité-hyperactivité ?

Comme son nom l’indique, le syndrome HS/HA présente deux composantes :

  • L’hypersensibilité : le chien est hypervigilant, il réagit de façon excessive aux stimuli perçus dans son environnement (tonnerre, feux d’artifice, cri, klaxon). Il est incapable de filtrer les informations et d’adapter sa réaction à la situation ;
  • L’hyperactivité : il est constamment en mouvement et peine à garder son calme.

Les signes cliniques associés sont les suivants :

  • une tachycardie (fréquence cardiaque élevée) ou une polypnée (fréquence respiratoire élevée, halètement) ;
  • une salivation importante ;
  • une hyperthermie (augmentation de la température, même au repos) ;
  • des difficultés d’apprentissage et de concentration ;
  • un déficit de l’attention, avec parfois des stéréotypies et autres troubles compulsifs ;
  • des aboiements fréquents ;
  • de l’agitation, notamment la nuit.

Quels sont les signes cliniques chez le chiot ?

Le HS/HA est visible chez le chiot parfois dès l’âge de 3 semaines, avec différents symptômes :

  • ils mordillent souvent les humains et les autres chiens ;
  • ils engloutissent leur nourriture très rapidement ;
  • ils ont des difficultés à se reposer et peuvent être très agités la nuit ;
  • ils sont très destructeurs en intérieur, mâchonnent voire ingèrent des objets non alimentaires ;
  • ils sont inépuisables au jeu et peuvent parfois se montrer brutaux avec les autres animaux.

Si vous observez ces comportements chez votre chiot, il peut être intéressant de consulter un comportementaliste ou un éducateur canin afin de le canaliser.

Les causes de l’hypersensibilité chez les chiens

L’hypersensibilité est un trouble du développement, qui peut présenter à la fois une origine génétique et acquise. En effet, toutes les races sont concernées, mais certaines lignées, notamment de chien de travail, sont prédisposées à développer ce syndrome. Le dysfonctionnement responsable du syndrome hypersensibilité-hyperactivité se trouverait dans certaines zones du cerveau (du cortex préfrontal notamment) qui ne se développent pas comme chez les individus normaux.

Les conditions de développement du chiot peuvent également favoriser l’émergence d’un syndrome hypersensibilité-hyperactivité. En effet, les troubles de comportements apparaissent chez le chien pendant la période de socialisation, de trois semaines à trois mois. Il faut donc encourager ses premières rencontres avec des adultes, des enfants, des chiens, mais aussi toutes sortes de bruits ou de situations. On constate notamment que la grande majorité des chiots présentant ce trouble (jusqu’à 85%, estimés) proviennent d’un élevage peu stimulant et ont été séparés de leur mère précocement, avant cinq semaines.

Ce trouble se développe davantage chez des chiots dont les propriétaires ne sanctionnent pas certains comportements indésirables comme les mordillements. L’absence d’un cadre éducatif précis ne permet pas un développement mental correct et peut favoriser l’apparition du trouble.

Comment soigner un chien atteint de HS/HA ?

Le HS/HA est un trouble du comportement acquis, dont la guérison est illusoire. Cependant, il existe des thérapies comportementales et médicales pour en atténuer les symptômes.

La thérapie comportementale

Elle peut être réalisée avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste ou d’un éducateur canin qualifié. Elle nécessite de trouver la cause du comportement, ses manifestations et ses conséquences pour le chien et pour le propriétaire. L’objectif est de renforcer des états de calme de l’animal, mais aussi de lui apprendre à contrôler ses émotions menant à des comportements inappropriés. Pour cela, les comportements désirés sont renforcés et les comportements indésirables sont punis ou mieux, ne sont pas renforcés.

Il est important de tenir compte de l’état émotionnel de l'animal : il est complètement inutile d’essayer de calmer un chien au comble de l’excitation. Il faut également intervenir le plus tôt possible pour que ce type de thérapie soit efficace.

La thérapie médicale

Différents médicaments peuvent être prescrits par un vétérinaire dans le but de diminuer les comportements du chien hypersensible :

  • Des compléments alimentaires élaborés à base d'une protéine de lait, l’alpha-casozépine, que l'on retrouve dans le lait maternel, peuvent aider le chien à surmonter en douceur ces états émotionnels inconfortables, sans aucun effet secondaire. Ces compléments sont souvent prescrits par les vétérinaires en première intention.

  • Les antidépresseurs, comme la fluoxétine (Prozac ®), permettent une augmentation de la concentration en sérotonine, l’hormone du bien-être. La fluoxétine possède plusieurs propriétés thérapeutiques : elle a un effet sédatif (à forte dose), un effet euphorisant (à faible dose), mais surtout un effet régulateur des comportements indésirables, notamment chez le chien atteint de HS/HA. Elle inhibe également l’impulsivité, lors de séquences agressives par exemple.

Mon chien est hypersensible : que faire ?

S’il est illusoire de guérir complètement un chien atteint de HS/HA, il est possible de prévenir ce trouble. La clé est de socialiser le chien le plus tôt possible, chez l’éleveur puis à la maison, et de lui apporter une éducation à la fois douce et ferme pour lui apprendre à gérer des situations dans le calme.

Lorsque le syndrome est déclaré, il est important de le traiter rapidement, en faisant appel à un spécialiste comme un vétérinaire. L’atteinte d’un équilibre est souvent possible, avec une diminution des destructions et aboiements, des promenades plus agréables, une baisse de l’agressivité, de la peur et du stress. Il dépend de l’intensité des symptômes, ainsi que de l’implication des maîtres dans la thérapie comportementale et médicale.

Une fois ces comportements canalisés, les chiens hypersensibles peuvent faire preuve d’une grande intelligence et d’une motivation hors norme, ce qui en fait des compagnons exceptionnels.

Bibliographie :