Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Image illustrant l'article Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Un chien poussant un hurlement de loup peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Ces signaux vocaux sont, en effet, généralement associés à quelque chose de sinistre, voire même à un mauvais présage dans l’inconscient collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour quelles raisons le chien fait-il le loup ? Que cherche-t-il à exprimer ?

Les hurlements semblables à ceux du loup sont observés chez certains chiens. Ils sont amusants lorsqu’ils sont poussés par des chiots, mais aussi parfois sources de désagréments quand ils sont émis par des chiens adultes et de manière répétée.

Comme pour toute forme de communication canine, il est important de comprendre les hurlements typiquement lupins manifestés par les chiens. Il n’est pas évident de décoder les messages qui y sont associés, mais cette compréhension permet de mieux connaître son compagnon à 4 pattes.

Un comportement hérité de son ancêtre : le loup

Le hurlement fait partie des comportements propres aux loups et hérités par nos chiens. Il s’agit d’une forme d’activité sociale s’exprimant à travers la voix, une forme de communication entre les membres d’une meute.

Les loups sont, en effet, connus pour leur vocation à se rassembler et à évoluer en meutes, avec une hiérarchie qui se met en place et des codes de communication accompagnant les rapports entre les membres par la voix et les attitudes. A l’état sauvage, le loup se met à hurler lorsqu’il est égaré, de manière à signaler sa position aux autres membres de sa meute. Ceux-ci peuvent alors lui répondre en hurlant à leur tour.

Les hurlements constituent également des signaux territoriaux. Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d’éventuels rivaux qu’ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s’en approcher.

Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups. Ils sont un moyen d’interaction sociale et de signalement. Ce comportement a été en partie transmis au chien domestique, mais dans d’assez faibles proportions.

Les hurlements chez le chien domestique

Présents dans une bien moindre mesure chez le chien domestique, les hurlements similaires à celui du loup sont davantage observés chez les races les plus « lupoïdes » (Husky, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Chien du Groenland…), celles qui ont été moins manipulées par l’homme que les autres.

En fait, dans la majeure partie des cas, les chiens qui font le loup se mettent à hurler en réaction à des sons qu’ils identifient à des hurlements, comme la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de police. Ils peuvent les prendre pour des appels sociaux tels que ceux émis par leurs ancêtres et y répondent en conséquence.

Il arrive aussi qu’un chien fasse le loup en réponse au chant de son maître. Là encore, l’animal ne sait pas trop comment interpréter ce qu’il entend, le percevant comme un appel social auquel il répond instinctivement.

Enfin, le chien peut faire le loup lorsqu’il est seul. Le vide laissé par sa meute absente, qui est ici sa famille humaine, le pousse à émettre des hurlements semblables à ceux du loup.


Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Existe-t'il des risques à prendre un chien-loup ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:02
Mon chien s'est battu avec un autre chien et il s'est fait blesser... Répondre Sujet de Nicole | Le Lundi 17 Octobre 2016 à 09:17
Même après avoir mangé, mon chien fait les poubelles Répondre Sujet de Maxime ellous | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 10:01
Mon chien fait peur aux enfants. Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 11 Novembre 2016 à 09:13
Mon chiot tousse lorsqu'il boit, comment ça se fait ? Répondre Sujet de Marco | Le Vendredi 04 Novembre 2016 à 09:31
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

Aucun commentaire

Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour pouvoir commenter !

    Soyez le premier à commenter cet article !