Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Image illustrant l'article Pourquoi mon chien fait-il le loup ?

Un chien poussant un hurlement de loup peut mettre certaines personnes mal à l’aise. Ces signaux vocaux sont, en effet, généralement associés à quelque chose de sinistre, voire même à un mauvais présage dans l’inconscient collectif. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour quelles raisons le chien fait-il le loup ? Que cherche-t-il à exprimer ?

Les hurlements semblables à ceux du loup sont observés chez certains chiens. Ils sont amusants lorsqu’ils sont poussés par des chiots, mais aussi parfois sources de désagréments quand ils sont émis par des chiens adultes et de manière répétée.

Comme pour toute forme de communication canine, il est important de comprendre les hurlements typiquement lupins manifestés par les chiens. Il n’est pas évident de décoder les messages qui y sont associés, mais cette compréhension permet de mieux connaître son compagnon à 4 pattes.

Un comportement hérité de son ancêtre : le loup

Le hurlement fait partie des comportements propres aux loups et hérités par nos chiens. Il s’agit d’une forme d’activité sociale s’exprimant à travers la voix, une forme de communication entre les membres d’une meute.

Les loups sont, en effet, connus pour leur vocation à se rassembler et à évoluer en meutes, avec une hiérarchie qui se met en place et des codes de communication accompagnant les rapports entre les membres par la voix et les attitudes. A l’état sauvage, le loup se met à hurler lorsqu’il est égaré, de manière à signaler sa position aux autres membres de sa meute. Ceux-ci peuvent alors lui répondre en hurlant à leur tour.

Les hurlements constituent également des signaux territoriaux. Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d’éventuels rivaux qu’ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s’en approcher.

Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups. Ils sont un moyen d’interaction sociale et de signalement. Ce comportement a été en partie transmis au chien domestique, mais dans d’assez faibles proportions.

Les hurlements chez le chien domestique

Présents dans une bien moindre mesure chez le chien domestique, les hurlements similaires à celui du loup sont davantage observés chez les races les plus « lupoïdes » (Husky, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Chien du Groenland…), celles qui ont été moins manipulées par l’homme que les autres.

En fait, dans la majeure partie des cas, les chiens qui font le loup se mettent à hurler en réaction à des sons qu’ils identifient à des hurlements, comme la sirène d’une ambulance ou d’une voiture de police. Ils peuvent les prendre pour des appels sociaux tels que ceux émis par leurs ancêtres et y répondent en conséquence.

Il arrive aussi qu’un chien fasse le loup en réponse au chant de son maître. Là encore, l’animal ne sait pas trop comment interpréter ce qu’il entend, le percevant comme un appel social auquel il répond instinctivement.

Enfin, le chien peut faire le loup lorsqu’il est seul. Le vide laissé par sa meute absente, qui est ici sa famille humaine, le pousse à émettre des hurlements semblables à ceux du loup.


Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !


On en parle sur le forum

Existe-t'il des risques à prendre un chien-loup ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 28 Novembre 2016 à 10:02
Adopter un chien loup adulte, quels conseils ? Répondre Sujet d'un invité | Le Mercredi 25 Janvier 2017 à 09:52
Chien-loup qui mordillent, que faire ? Répondre Sujet d'un invité | Le Lundi 13 Février 2017 à 10:25
Il crie au loup lorsqu'il est seul Répondre Sujet de Axel Joly | Le Lundi 29 Mai 2017 à 10:35
Quand mon chien fait ses gros besoins, il part en courant. Pourquoi ? Répondre Sujet d'un invité | Le Vendredi 13 Janvier 2017 à 10:12
Vous avez une question ?
N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Chien.fr sur le forum !

Commentaires

1 commentaire
  • Invité

    Invité a écrit : 11/04/17

    Mon malinois , à l'âge de trois ans a poussé son unique et interminable hurlement, à l'instant exact où le chihuahua de ma fille a été tué sur la route ... Ils avaient grandi ensembles, des liens puissants entre eux. Le petit étant le dominant dans leur relation. L'èvènement avait eu lieu à 600km de distance!!!... Puis mon chienns'étaut affalé en gémissant doucement... Comme des pleurs. Et nous avons reçu l'appel de ma fille éplorée son toutou chèri , fugueur recherché , enfin vu, et soudain choqué sous ses yeux par une voiture et décédé dans ses bras. ... Mon chien n'a hurlé qu'une fois en six ans de sa vie.

    Répondre Signaler